Ils se quitteront bien un jour...

Vendredi 21 décembre 2012 à 18h18

Toujours le même scénario en tête de la flotte : François Gabart et Armel Le Cléac’h naviguent pratiquement bord à bord.

Toujours le même scénario en tête de la flotte : François Gabart et Armel Le Cléac’h naviguent pratiquement bord à bord.

Rien à faire, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ne se quittent plus dans la traversée du Pacifique Sud. Vendredi après-midi, à l’approche de la porte des glaces Nouvelle-Zélande, Gabart pointait 2 milles devant son frère siamois. Les deux hommes naviguaient alors entre 16 et 17 noeuds poussés par des vents de nord-ouest de l’ordre de 20 noeuds. Même progression pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui compte 547 milles de retard sur Macif. 


 

L’analyse des Suisses

 



Derrière, Alex Thomson (Hugo Boss), qui n’abdique jamais, a repris la quatrième place à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Un skipper helvète qui ne se fait guère d’illusion pour le moment sur la situation en tête de la flotte : « Je vais faire en sorte de limiter les dégâts et d’avoir de la chance comme François (Gabart) et Armel (Le Cléac’h) en ont eu, ce qui leur a permis de creuser l’écart. C’est une question de réussite. Aussi bien, on ne les reverra plus jusqu’aux Sables d’Olonne. Aussi bien, ça va tamponner et on va remettre les cartes sur la table. Moi, je ne me fixe rien, j’essaie de faire ma route correctement ». A l’arrière, dans la bande de quatre toujours emmenée par Jean Le Cam (SynerCiel), Dominique Wavre (Mirabaud), comme son compatriote Stamm, analyse les événements actuels : « François Gabart et Armel Le Cleac’h effectuent une course remarquable, et je suis très impressionné par leur maîtrise tactique, stratégique et technique. C’est très impressionnant. Le fait qu’ils soient si proches, depuis si longtemps, est assez extraordinaire. Par contre, il existe une chance que leur proximité les pousse à prendre des risques inutiles et à faire des bêtises à cause de la pression que cette proximité engendre ».



 

Une météo clémente



 

En queue de peloton, tout va bien. Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) est en passe de franchir la porte Australie-ouest. Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), eux, bénéficient de conditions météo clémentes qui leur permettent d’avancer dans l’Océan Indien à une vitesse de croisière comprise entre 12 et 14 noeuds.




 

LES VOIX DU LARGE





François Gabart (Macif) : « J’aperçois Armel, pas en permanence, mais vu qu’il est à 5 milles de moi, je vois souvent son bateau. C’est assez génial, d’ailleurs. Mais nous ne sommes pas non plus en configuration régate, je n’adapte pas mes décisions, mes manœuvres et ma navigation à ce que je le vois faire, j’ai ma course à courir. Vous avez peut-être l’impression que mon anglais s’est amélioré en peu de temps, mais je pense que c’est surtout que les conditions de navigation sont meilleures et du coup, je suis moins tendu et plus reposé, c’est ça l’explication ».



 

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Dans les Cinquantièmes, on replonge un peu dans le Sud, par 53° Sud. Il fait nuit depuis une heure et demie. On fait route vers la porte Nouvelle-Zélande, les conditions se sont un peu calmées après 48h difficiles. Le vent va de nouveau entrer un peu et on va accélérer pour atteindre les 180° Est... On va pouvoir ajouter deux lettres pour atteindre l’Ouest et se rapprocher de la maison ! Les nuits sont courtes (ndlr : dans cette partie du monde), maximum 5-6 heures. J’essaye de garder mes repères en heure TU, je mange toujours à midi... Il fait nuit mais c’est bientôt l’heure du repas de midi ! Maintenant, on va avancer assez vite vers l’ouest donc les heures vont se décaler assez vite. On a la chance d’avoir la lune qui revient un petit peu. On avait des nuits noires depuis l’entrée dans l’océan Indien. (Sur son moral) Après 48 heures à se faire secouer au reaching et au travers avec 30-35 nœuds de vent, on est content quand ça se calme. On est toujours à 20 nœuds de moyenne donc c’est sympa et les conditions sont plus agréables ; le ciel s’est dégagé, le front est passé, on a un peu de soleil... ça fait du bien. On peut se reposer un peu, faire le tour du bateau sans passer son temps à quatre pattes. J’ai pu dormir en enchaînant des siestes de 40 minutes à une heure. Le bateau marchait sous pilote, la nuit est arrivée avec des conditions qui vont changer, il fallait être frais et mes batteries sont rechargées. (Son pronostic pour Brest-PSG) Je pense que Brest-PSG va être un beau match, les Brestois auront à cœur de bien jouer, j’espère qu’ils vont gagner. Mon pronostic : 1-0 pour Brest. (Son duel avec Gabart) J’essaye de penser à autre chose qu’à MACIF. On navigue à vue depuis 36h et je le vois à l’AIS à une dizaine de milles ? C’est un bon repère en termes de vitesse et de trajectoire. Mais j’essaye de faire ma route, bien que nos logiciels soient quasiment les mêmes, voire les mêmes. Pour l’instant il n’y a pas de grosse option, on verra plus tard s’il est possible de tenter quelque chose ».



 

Mike Golding (Gamesa) : « Une nouvelle fois, les conditions sont compliquées et très variables. En une heure, j'ai eu presque 28 noeuds de vent puis un tout petit 12 noeuds. Le vent est plein vent arrière. J'ai tendance à accorder un peu plus de crédit au modèle EC parce que le GFS me positionne actuellement dans un vent de 35 noeuds. Pour être franc, je ne vois pas du tout ce que Jean essaye de faire. A 150 ou 160 milles devant moi, peut être qu'il y a effectivement quelque chose que je ne vois pas, mais j'ai fait tourner un routage pour lui et on pourrait bien se retrouver à nouveau ensemble sous la Tasmanie. En même temps, je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison de voile. J'avais le grand gennaker mais je ne suis pas très satisfait du résultat et de ma progression au classement de 04h00. Le pilote automatique a décroché à un moment, on s'est retrouvé complètement couché. Ce n'est pas vraiment un problème de pilote, il était peut-être juste un peu surchargé. Je l'ai mis sur le vérin hydraulique, ça devrait le soulager. Le gouvernail est extrêmement lourd mais c'est certainement à cause de ces vagues, je ne pense pas que ce soit le pilote automatique qui fasse sa mauviette ».

 



Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Le vent et la mer ont bien molli, on est dans une petite transition avant que le vent ne re-rentre d’ouest. C’est assez instable, j’essaye de tirer les bons bords. Je viens de lâcher le ris et comme j’ai de nouveau perdu ma colonne (ndlr : colonne de winch, réparée récemment) c’est de nouveau du travail de forçat... Il faudra que je la répare mais pour l’instant j’ai la tête à mes hydrogénérateurs. Je fais les choses par ordre de priorité. (A propos du plaisir de naviguer) Ça dépend des moments. Là, en ce moment, il y a 90% de plaisir de naviguer et 10% de frustration. Mais quand je viens de finir de réparer l’hydrogénérateur mais qu’il s’arrache de nouveau dix minutes après, là c’est 100% frustration et plus envie de naviguer ! (Sur son duel avec Alex Thomson) Nos positions fluctuent en fonction des bords qu’on tire. J’aimerais bien remettre un peu en route la machine et recommencer à régater correctement… Mais, c’est sûr que d’être devant l’Anglais c’est pas mal ! (Sur la fatigue) On sent bien le mois de course. La récupération est beaucoup plus compliquée. Sitôt qu’on se met dans le rouge pour une raison ou pour une autre, c’est la misère pour récupérer ».



 

Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) : « Les conditions se sont vraiment améliorées depuis ce matin, je ne suis plus à quatre pattes mais à deux. Je suis un peu courbaturé de partout, la moindre manœuvre est un peu plus compliquée mais il y a un bon 20 nœuds, le ciel est partiellement dégagé. En revanche, il fait frisquet. J’ai deux couches de polaires et mon bonnet. L’avantage c’est que tout est à ras du sol et comme je ne suis pas très grand c’est pas plus mal. Quand on se met debout pour aller dehors, c’est un peu le parcours du combattant. Mais c’est plutôt rigolo de se retrouver à marcher comme un petit papy. Être à mi-course, je n’y avais même pas pensé. Ce n’est pas essentiel, ce qui compte c’est passer les caps et franchir les portes. Ce qui m’importe, c’est de naviguer le plus sereinement possible et d’être à l’arrivée ».



 

Javier Sansó (Acciona 100% EcoPowered) : « Hola qué tal? Les conditions sont ce qu’elles sont, on ne peut pas y faire grand chose, on essaie juste d’y faire face et de garder le rythme. En tout cas, je trouve que globalement, ça avance bien depuis quelque temps. Il y a un système de basse pression qui est en train de se développer juste au-dessus de nous, ça risque de pas mal changer la donne, il va falloir sérieusement garder un œil dessus. Je ne suis pas sûr de bien voir pourquoi Jean Le Cam est parti au sud. Mais moi, personnellement, je suis ravi d’être où je suis actuellement. Mais peut-être que c’est parce que je reviens de loin, derrière, donc je ne peux qu’être satisfait d’avoir rattrapé mon retard sur ce groupe. Acciona a rencontré de petits problèmes mais le bateau va plutôt bien, et les soucis existants peuvent être réparés. Si les 24 ou 48 prochaines heures sont suffisamment calmes, au moins je pourrai m’occuper de ça ».




CLASSEMENT



Positions du 21/12 à 16 heures : 1.François Gabart (Macif) à 11 184 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 2,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 547,6 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 887,2 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 892,9 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 708,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 879,8 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1968 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 043,2 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 789,9 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 236,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 426,1 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 468,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.