Port-la-Forêt en tête de flotte

Vendredi 21 décembre 2012 à 10h45

Christian Le Pape, directeur du pôle d’excellence de Port-la-Forêt, revient pour nous sur les performances de ses pensionnaires. Quatre des cinq skippers de tête s’entraînent avec lui.

Christian Le Pape, directeur du pôle d’excellence de Port-la-Forêt, revient pour nous sur les performances de ses pensionnaires. Quatre des cinq skippers de tête s’entraînent avec lui.

Exception faite d’Alex Thomson, la tête du Vendée Globe vient tout droit de Port-la-Forêt. Lors des sessions de préparation, les entraîneurs leur proposent de se mesurer les uns aux autres - comme sur une navigation de 1000 milles jusqu’à Gibraltar pour se préparer aux 72 premières heures du Vendée Globe - puis ils débriefent ensemble et s’échangent des conseils. « Ce sont des battants, ils ont une énergie hors du commun, explique Christian Le Pape. Que ce soit Jean Le Cam ou François Gabart, ils ne sont pas là par hasard. » Le skipper de Macif, actuellement en deuxième position, à trois milles seulement d’Armel Le Cleac’h au classement de jeudi midi, est un bizuth qui impose l’admiration. « Il ne connaît pas les mers du sud, il n’a pas l’habitude des contraintes qui pèsent sur son matériel, observe Christian Le Pape. Mais jusque-là, il a réussi à préserver son matériel tout en claquant des records. » Ainsi, François Gabart a passé le Cap Leeuwin (au sud de l’Australie) au bout de 34 jours, 10 heures et 23 minutes de mer, soit deux jours de moins que le précédent temps de référence.


Duel en tête de flotte
 

« Ce qui est magique, c’est de voir la trajectoire très fluide des deux leaders, observe Christian Le Pape, le directeur du centre d’entraînement. On voit très peu de rupture, à partir du moment où ils font un choix, il n’y a pas de traces d’à-coups. » Christian Le Pape compare les deux marins à des joueurs de tennis de haut niveau qui donnent le sentiment que tout est facile. « On a l’impression qu’on peut faire comme eux mais en fait on ne peut pas imaginer ce qu’ils vivent, insiste le directeur de Port-la-Forêt. Ils doivent faire face au stress, à la faim, au manque de sommeil. Pour résumer, je dirais qu’ils vivent en primates et qu’ils pensent en stratèges ». Le directeur du pôle de course au large ajoute : « Parfois, j’entends dire que le discours est lisse comme celui des hommes politiques. Mais imaginez alors la force de caractère pour dire que tout va bien alors qu’on lutte constamment et que peut-être l’instant d’avant on était en vrac au fond du bateau. Ce n’est pas un gentil petit tour de circuit, c’est la guerre, insiste-t-il. C’est la guerre contre eux-mêmes. » Les deux leaders viennent de passer la dernière terre verte avant le Cap Horn. « Ils sont entrés dans un désert liquide, observe Christian Le Pape qui répète que le Vendée Globe, même avec tous les moyens de communication moderne, est loin d’être banal. « Ils sont dans l’émotion pure, sur des bateaux qui vont vite, très vite », explique-t-il. Le directeur du Pôle Course au large remarque toutefois que les deux leaders ont levé le pied en entrant dans l’océan Pacifique car ils ne naviguent plus à 100% des capacités de leur bateau (18 nœuds au classement de jeudi midi).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.