Le duo Gabart-Le Cléac'h sur la voie royale

Vendredi 21 décembre 2012 à 7h45

François Gabart a repris vendredi matin la tête devant Armel Le Cléac’h. Derrière, la flotte s’étire inexorablement.
 

François Gabart a repris vendredi matin la tête devant Armel Le Cléac’h. Derrière, la flotte s’étire inexorablement.
 

En route vers le cap Horn, François Gabart (Macif) a repris vendredi, au classement de 5 heures, la tête de la course 2,7 milles devant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Les deux hommes qui naviguent toujours ensemble s’échangent la vedette à tour de rôle depuis le début de la semaine. Dans un vent d’ouest moins soutenu que la veille, le Charentais et le Finistérien ont levé le pied en progressant à 14 noeuds. Le duo a empanné ce matin aux alentours de 3 heures pour prendre la direction de la porte de Nouvelle-Zélande, distante de 125 milles. Placée sur l'antiméridien, le début de la sixième porte des glaces devrait être atteint aux alentours de 12h30. Les skippers vivront ainsi deux fois la même journée... Un luxe inespéré en ce jour de fin du monde ! 605 milles derrière Macif, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) est remonté vers le nord pour continuer de bénéficier d’un flux d’ouest soutenu. Le skipper niçois voit l’étrave jaune de Cheminées Poujoulat se rapprocher du tableau arrière bleu de Virbac-Paprec. Certes, Bernard Stamm pointe encore à 311 milles de Dick, mais en s’emparant de la quatrième place au détriment d’Alex Thomson (Hugo Boss), le Suisse passe en mode chasse tout en retrouvant un moral durement éprouvé depuis quelques temps par des problèmes d’hydrogénérateurs récurrents. Une nouvelle fois, la logique est respectée dans ce Vendée Globe avec la présence au commandement des quatre bateaux de dernière génération les plus performants de la flotte.

 

Derrière... c’est dur !

A l’arrière, la bande des quatre emmenée par Jean Le Cam (SynerCiel) a beau se démener pour limiter les dégâts, rien à faire, elle concède du terrain quotidiennement. 173 milles devant Mike Golding (Gamesa), Le Cam compte désormais plus de quatre jours de retard sur le tableau de marche du tandem Gabart-Le Cléac’h. Tandis que Dominique Wavre (Mirabaud), lui, éprouve les pires difficultés pour repousser les assauts répétés de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui n’a plus que 55 milles à combler pour revenir à sa hauteur. En queue de peloton, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) couvrent un peu plus de 300 milles par jour alors que, dans le même temps, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n’en parcourt que la moitié en subissant les effets d’un anticyclone qui s’est reconstitué sur lui. Heureusement que le Franco-Italien éprouve du bonheur d’être en mer... à 4 467 milles de Gabart, soit un océan de différence.

 

CLASSEMENT

Positions du 21/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 11 301 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 2,7 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 605,4 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 916,7 m;Alex Thomson (Hugo Boss) à 917,8 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 720,3 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 893,3 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 2 014,6 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 069,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 789,5 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 191,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 472,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 467,5 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.