Régate à vue dans le Sud

Jeudi 20 décembre 2012 à 16h23

Après un demi tour du monde, Le Cléac'h et Gabart naviguent encore au contact

©La Chaîne Météo

Après un demi tour du monde, Le Cléac'h et Gabart naviguent encore au contact

C'est du jamais vu. Après 13 500 milles de course (24 300 km), les deux concurrents en tête du Vendée Globe, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) naviguent encore à vue. Plusieurs fois par jour cette semaine les deux skippers se sont échangés la première place au classement de la course. Jeudi, à la mi-journée, ils se surveillaient même à travers le brouillard, et naviguaient à trois milles nautiques l'un de l'autre. «A moins d'un pépin technique, on devrait faire un bout de chemin ensemble», assurait alors Armel Le Cleac'h.

Un tel mano à mano est inédit à ce stade de la course. En 2004-2005, Vincent Riou et Jean Le Cam, les deux bateaux de tête, s'étaient croisés à 200 mètres l'un de l'autre mais au niveau du Cap de Bonne Espérance.. soit un océan plus tôt. Ils s'étaient bagarré ensuite à distance dans le Grand sud sans jamais se croiser. En 2000-2001, Ellen Mac Arthur et Michel Desjoyeaux étaient ex aequo à 10 jours de l'arrivée mais naviguaient dans des zones et des systèmes météo différents.

En 2012, le Vendée Globe prend donc des airs de régate et éclipse un peu l'aventure. Armel Le Cléac'h et François Gabart ont le même bateau: un plan Verdier appartenant auparavant à Michel Desjoyeaux pour l'un et développé en collaboration avec Desjoyeaux pour l'autre. Les deux marins ont aussi l'habitude de régater bord à bord: lors de la Solitaire du Figaro 2010, ils ont décroché les deux premières places, avantage alors à Armel Le Cleac'h.

Ils se côtoient également pendant les entraînements, au centre de Port-la-Forêt (comme quatre des cinq concurrents du peloton de tête). «Ce qui est magique, c'est de voir leur trajectoire très fluide, observe Christian Le Pape, le directeur du centre d'entraînement. On voit très peu de rupture, à partir du moment où ils font un choix, il n'y a pas de traces d'à-coups.» Christian Le Pape compare les deux marins à des joueurs de tennis de haut niveau qui donnent le sentiment que tout est facile. «On a l'impression qu'on peut faire comme eux mais, en fait, on ne peut pas imaginer ce qu'ils vivent, insiste-t-il. Ils doivent faire face au stress, à la faim, au manque de sommeil. Pour résumer, je dirais qu'ils vivent en primates et qu'ils pensent en stratèges». Le skipper de Banque Populaire a l'avantage de l'expérience: il a couru son premier Vendée Globe en 2008- 2009, arrivant en deuxième position. Le skipper de Macif, surnommé depuis peu le Mozart des mers, peut lui opposer la fougue de sa jeunesse et sa formation aux côtés de Desjoyeaux. «Cela doit être super dur de savoir où placer le curseur, entre vitesse et sécurité, observe Thierry Dubois avec l'expérience de ses deux Vendée Globe. Comme ils ont le même bateau, ils ne peuvent pas décrocher car si l'un va moins vite que l'autre, il se dit tout de suite que ce n'est pas normal». Derrière eux, la flotte s'étire maintenant sur 4 300 milles: le dernier concurrent, Alessandro di Benedetto, navigue au beau milieu de l'Océan Indien, au Nord des Kerguelen, loin de la bataille de tête.

Classement jeudi à 16 heures:

1. Le Cléac'h à 11 593 milles de l'arrivée. 2. Gabart à 3 milles du leader. 3. Dick (Virbac Paprec 3) à 524 m. 4. Thomson (Hugo Boss) à 883 m. 5. Stamm (Cheminées Poujoulat) à 904 m.

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.