Au tour de Le Cléac'h de prendre le relais

Jeudi 20 décembre 2012 à 7h51

Armel Le Cléac’h et François Gabart naviguent ce matin bord à bord au Sud de la Nouvelle-Zélande dans des conditions de navigation idéales.

Armel Le Cléac’h et François Gabart naviguent ce matin bord à bord au Sud de la Nouvelle-Zélande dans des conditions de navigation idéales.

En parcourant 458 milles à la moyenne de 19 nœuds lors des dernières vingt-quatre heures, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) a repris la tête de la flotte au pointage jeudi, à 5 heures, 2,5 milles devant François Gabart (Macif). Les deux leaders naviguaient alors à vue au niveau des îles Auckland au sud de la Nouvelle-Zélande avec des vents de nord-ouest de plus de 30 nœuds. Un scénario qui ne laisse aucun espoir à leurs poursuivants, surtout que les conditions météo devraient encore être très favorables dans les prochains jours dans la traversée du Pacifique Sud pour le Finistérien et le Charentais. Troisième, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) reste à plus de 500 milles de Banque Populaire. Derrière, Alex thomson (Hugo Boss) résiste toujours au retour de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en conservant 39 milles d’avance.

 



Le grand écart



En comparant avec l’édition précédente du Vendée Globe, à l’issue du même temps de course, on observe une situation radicalement différente. En 2008, après 39 jours, ils étaient six bateaux qui se tenaient en moins de 400 milles. Aujourd’hui, l’écart entre le premier et le sixième, Jean Le Cam (SynerCiel), s’élève à plus de 1600 milles. Cet écart est avant tout dû au rythme d’enfer imprimé par les deux leaders. Progression des carènes qui permettent de gagner en puissance, plans de voilure de mieux en mieux travaillés, entrainement méticuleux, c’est par l’avant que les différences se font. En gagnant en potentiel de vitesse, Le Cléac’h et Gabart ont su rester plus longtemps à l’avant des systèmes dépressionnaires et, du même coup, ont aligné des vitesses moyennes impressionnantes sur la durée. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) seraient, si l’on pouvait transposer leur position en 2008, en train de batailler pour le leadership de l’épreuve. Autre indice : Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui pointe 4 200 milles de la tête de flotte, devancerait largement au 39ème jour de course, trois des concurrents de l’édition 2008. Témoignage, s’il en fallait, que le navigateur franco-sicilien n’est pas là pour une aimable balade autour du monde, mais qu’il imprime à son bateau un rythme tout à fait honorable.



 

CLASSEMENT



Positions du 20/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 11 721 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 2,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 516,5 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 840,8 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 879,7 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 662,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 786,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 890,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 972,2 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 631,6 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 3 066,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 361 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 197,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.