Team Jolokia est prêt pour 2013

Mercredi 19 décembre 2012 à 10h30

C’est une équipe de bras cassés et fière de l’être. Team Jolokia est le premier équipage mixte, valide et handicapé, à avoir décroché un record océanique à la voile (2010). Pour cette nouvelle saison, Jolokia a choisi de s’ouvrir à toutes les diversités.

C’est une équipe de bras cassés et fière de l’être. Team Jolokia est le premier équipage mixte, valide et handicapé, à avoir décroché un record océanique à la voile (2010). Pour cette nouvelle saison, Jolokia a choisi de s’ouvrir à toutes les diversités.

En 2010, le Team Jolokia a rallié l’île Maurice depuis Lorient en 68 jours, 19 heures, 6 minutes et 44 secondes. Fort ce de premier record sur la route des épices, Eric Bellion, Pierre Meisel et Olivier Brisse ont sélectionné un nouvel équipage : pendant quatre ans, les 20 équipiers (sélectionnés sur 130 candidatures) vont s’aligner au départ des plus prestigieuses courses mondiales.


De belles cartes à jouer

 

Le recrutement s’est terminé fin novembre après deux sessions de navigation sur le VOR 60 à Lorient, avec des conditions météo musclées. L’équipage navigue sur un ancien bateau de la Volvo Ocean Race 2001-2002, un voilier de course très technique. A bord, des profils atypiques (parcours de vie difficile, handicapés moteurs, nationalités différentes…) vont défier les plus grands professionnels de la course au large. Team Jolokia souhaite servir de laboratoire social. « Notre objectif, à terme, c’est d’être un modèle et un outil pour le monde de l’entreprise », explique l’un des skippers, Pierre Meisel. En partenariat avec l’AFMD (Association française des managers de la diversité), Team Jolokia propose de soumettre au regard de managers, de chercheurs et de psychologues, le vécu de cette équipe atypique. La mer possédant le pouvoir de renforcer ou de désagréger la cohésion d’un groupe.

 

Un programme dense
 

Les entrainements de Team Jolokia commenceront en mars afin de préparer les premières courses de la saison en mai sur la façade Atlantique (Tour de Belle-Ile, Armen Race, Record SNSM ou Cowes-Dinard). Les navigateurs participeront ensuite à la Rolex Fastnet qui partira le 11 août 2013, avant de mettre les voiles vers les Antilles avec l’Atlantic Race for Cruisers (ARC) comme objectif. En 2016, Team Jolokia a d’ores et déjà prévu de participer à la transat Québec-St Malo.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.