Gabart reprend le commandement

Mercredi 19 décembre 2012 à 7h57

A mi-parcours, la bataille navale fait toujours rage en tête de la flotte. C’est au tour de François Gabart de reprendre les rênes de la course pour une poignée de milles.

A mi-parcours, la bataille navale fait toujours rage en tête de la flotte. C’est au tour de François Gabart de reprendre les rênes de la course pour une poignée de milles.

Après vingt-quatre heures d’intérim, François Gabart (Macif) a repris, mercredi matin, pour 5 milles seulement, le fauteuil de leader du Vendée Globe à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Gabart est actuellement le plus rapide de la flotte avec une vitesse affichée au speedo de 21,5 nœuds contre 16,8 pour Le Cléac’h. Tous les feux sont au vert pour les deux leaders dans ce début de traversée du Pacifique Sud avec des vents de nord-nord-ouest de 25 nœuds qui les accompagnent en route directe vers la prochaine porte des glaces Nouvelle-Zélande. Troisième, Jean-Pierre Dick a concédé 90 milles la nuit dernière en remontant la porte Australie-est dans des vents instables. Le skipper niçois n’a parcouru que 250 milles lors des dernières vingt-quatre heures et pointe désormais à 473 milles du tableau arrière de Macif. Une progression difficile qui fait les affaires d’Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui filent à 18 nœuds avec un flux de sud-ouest bien établi. Le Britannique et le Suisse ont désormais Dick en ligne de mire. Jean Le Cam (SynerCiel) maintient toujours à distance respectable Mike Golding (Gamesa), quand Dominique Wavre (Mirabaud) doit sentir dans son tableau arrière le souffle chaud de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered).

 

Plaies et bosses

L’intensité de la bataille tactique entre les deux leaders ne doit pas faire oublier pour autant que les hommes comme les bateaux sont en train de payer leur dîme à l’océan Indien. A l’arrière de la flotte, Tanguy de Lamotte (Initiatives cœur) semblait partagé entre fascination devant les creux de sept à huit mètres déferlant à l’arrière du bateau, et crainte de tout casser dans un surf mal contrôlé. C’est Jean Le Cam qui déclarait avoir fait dans la nuit de lundi à mercredi « un planté magistral. Le plus beau de ma vie… Un peu comme si tu venais t’encastrer avec ta voiture à pleine vitesse dans une motte de beurre ». Tous l’avouent à moitié, mais la flotte a dérouillé. Et chacun d’énumérer avec plus ou moins de bonne volonté les petits bobos du bonhomme et du bateau. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), non content de s’être fait une légère luxation du coude, indique un trou à l’avant après avoir arraché un de ses chandeliers. Les réparations que Bertrand envisage sont suffisamment sérieuses pour qu’il étudie actuellement l’hypothèse d’un mouillage, peut-être sur l’île Auckland dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) semble avoir échappé aux avaries, mais on sait à quel point les marins sont cachotiers.Il avait réussi à stabiliser l’écart par rapport à la tête de la flotte mais, malheureusement pour lui, Alessandro di Benedetto vient de franchir la barre des 4000 milles de retard. Team Plastique est, ce matin, dans un flux d’ouest sud ouest d’une vingtaine de nœuds à 860 milles de la porte Amsterdam.


CLASSEMENT

Positions du 19/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 12 173 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 473 m 382,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 805,7 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 827,6 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 503,4 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 711,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 847,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 934 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 497 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 946,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 217,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 4 012,6 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.