Lundi 17 décembre, 37e jour de course

Lundi 17 décembre 2012 à 12h18

Les deux leaders font route vers la prochaine porte des glaces, Australie Est, alors que le dernier de la flotte s’éloigne de la Porte de Crozet. Nous décryptons les stratégies des skippers avec le navigateur Thierry Dubois (Vendée Globe 1996/1997 et 2000/2001).

Les deux leaders font route vers la prochaine porte des glaces, Australie Est, alors que le dernier de la flotte s’éloigne de la Porte de Crozet. Nous décryptons les stratégies des skippers avec le navigateur Thierry Dubois (Vendée Globe 1996/1997 et 2000/2001).

L’état de la flotte


Ce lundi midi, François Gabart conserve la tête sur Macif, à un peu moins de 18 NM de son dauphin, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire). « Cela doit être super dur pour Armel et François de savoir où placer le curseur, entre vitesse et sécurité », observe Thierry Dubois avec l’expérience de ses deux Vendée Globe. « Comme ils ont le même bateau, ils ne peuvent pas décrocher car si l’un va moins vite que l’autre, il va se dire que ce n’est pas normal. » Thierry Dubois se souvient avoir vécu ça sur la course Around Alone avec Bernard Stamm. Le skipper suisse était finalement arrivé en première position, juste devant Thierry Dubois. « Une fois à terre, je me souviens encore l’entendre me dire : « je savais que je devais davantage ménager mon bateau mais tu étais là à me pousser ». Pour Thierry Dubois, Armel Le Cleac’h est le favori logique de cette édition : « Il a fait un premier très bon Vendée Globe mais il ne l’a pas gagné. Ce qui lui a permis de ne pas être usé par le Vendée Globe et de revenir avec beaucoup de force. » Suivant cette logique, Thierry Dubois assure que François Gabart ne doit pas gagner. « Il ne faut pas que ça aille trop vite ! » s’exclame-t-il en répétant aussitôt qu’il a un très grand respect pour le jeune bizuth. « Mais d’ailleurs, lui-même en est très conscient, il est venu pour voir. »
En troisième position, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) bataille pour rattraper son retard même s'il risque d'être rattrapé par un nouveau système météo désavantageux. « Depuis le début du Vendée Globe, c’est toujours parti vers l’avant, sauf une fois dans l’Atlantique Sud (ndlr : ce qui avait permis au trio des tontons flingueurs de menacer le groupe de tête). C’est dommage pour Jean-Pierre Dick car cela s’est joué à presque rien. » Le concurrent niçois navigue ce lundi midi à une quinzaine de nœuds, à un peu moins de 400 NM du leader.
Juste derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ont choisi une route très nord au-dessus de la porte Australie-Ouest. Le trio des tontons flingueurs, Jean Le Cam (Synerciel) en tête, est sur le point de passer cette porte des glaces. Joint ce lundi matin par son équipe, Jean Le Cam témoigne de conditions de navigation corsées: « C’est chaud ! Il y a entre 32 et 36 nœuds de vent ! Ben là, il y a une vague justement, hop je suis dessus. Et c’est parti (ndlr : en surf). Tu entends le bruit ? (ndlr : bruit strident du sifflement de la quille). Pointe à 25 nœuds ! Les vagues te prennent et te font dévaler la pente. C’est vraiment chaud car il faut éviter de partir à l’abattée. J’en ai encore pour 8 à 10h dans ces conditions, jusqu’à la porte en gros. Après cela, je pourrai adapter un peu ma trajectoire et m’écarter de la dépression qui devrait s’évacuer par le Nord. » Le trio est suivi de près par Javier Sanso (Acciona). Arnaud Boissières, de son côté, passe la porte Amsterdam, à une quinzaine de nœuds et à un peu moins de 2530 NM du leader.

 

Notre analyse météo

 La circulation de fortes dépressions entre le 50e sud et 60e sud, parfois aussi entre le 45e et 50e sud, va favoriser de nouveau le trio de tête pour les quatre prochains jours en direction de la prochaine porte de Nouvelle-Zélande. Dans ce système néanmoins, les périodes de vents plus faibles seront propices à des options et pourraient engendrer des changements en tête de la course.
Derrière, le duo Thomson-Stamm bénéficie également de conditions favorables mais moins durables. S’ils rattrapent la dépression qui va se creuser au sud de l’Australie, ils pourront faire de belles vitesses. Mais leur position très nord ne leur permet pas de toucher pleinement le train des dépressions, contrairement au trio des tontons flingueurs. Pour les derniers concurrents, l’évolution de la situation est plus défavorable : la proximité de hautes pressions engendre en effet des baisses de vent parfois importantes.
Ce lundi, en direction de l’Est de la porte « Australie Est », François Gabart et Armel Le Cleac’h vont continuer de progresser à 15-17 nœuds bâbord amure dans un vent de 20-25 nœuds qui va prendre de la droite en tournant vers l’ouest. Peu d’évolution à attendre pour la nuit, avec toujours le bénéfice de ce vent d’ouest soutenu au nord d’une dépression.
Mardi, les conditions changeront avec le passage du front de la perturbation liée à cette dépression. Le vent mollira temporairement (parfois 5 nœuds), avant de se renforcer au secteur nord-ouest. Cette évolution pourrait permettre à Armel Le Cleac’h et Jean-Pierre Dick de revenir devant. Mercredi, les vents deviendront forts, avec coups de vent à forts coups de vent de secteur nord-ouest. S’en suivra jeudi une journée délicate, très stratégique, avec le passage d’une dorsale. Le lendemain, vendredi, les vents de sud-ouest se renforceront.


Nos pronostics
 

Pour Thomson-Stamm, l’objectif est d’attraper rapidement la dépression qui se forme au sud de l’Australie. Si tel est le cas ils pourront glisser avec le front de la perturbation, sinon ils pourraient être encore un peu plus décrochés. Sans grande surprise, nous tablons sur une stabilité du podium : François Gabart, Armel Le Cleac’h et Jean-Pierre Dick.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.