Dick revient dans la partie

Lundi 17 décembre 2012 à 7h48

Si François Gabart et Armel Le Cléac’h sont toujours de solides leaders, Jean-Pierre Dick commence à pointer le bout de son étrave...

Si François Gabart et Armel Le Cléac’h sont toujours de solides leaders, Jean-Pierre Dick commence à pointer le bout de son étrave...

Dans la nuit de dimanche à lundi, François Gabart (Macif) et Armel Le cLéac’h ont empanné ver le nord pour franchir la porte des glaces Autralie Est. Au pointage lundi, à 5 heures, Gabart possédait 28 milles d’avance sur le Finistérien. Les deux leaders naviguaient alors entre 14,5 et 16 nœuds dans un flux d’ouest modéré. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), dans des vents de sud-ouest plus soutenus, cavalait à 18 nœuds de moyenne et ne comptait plus que 400 milles de retard sur le skipper de Macif. En reprenant 70 milles lors des dernières vingt-quatre heures, le Niçois est en passe de réussir son défi : éviter de sortir du même système météo que Gabart et Le Cléac’h.

 



Thomson et Stamm au nord



Toujours coincés 12 degrés plus haut en latitude que les bateaux de tête, Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) empruntent toujours un cap vers l’est en direction de la Tasmanie en espérant que, sous eux, la météo deviendra plus favorable. Ainsi pourraient-ils enfin se raccourcir la route dans cette fin de traversée de l’océan Indien. Solidement installé à la sixième place, Jean Le Cam (Synerciel), lui, se rapproche sans difficulté de la porte Australie Ouest. 162 milles derrière, Mike Golding (Gamesa) a pris ses distances avec Dominique Wavre (Mirabaud) qui a retrouvé une bonne vitesse de croisière (16 nœuds). Il voit la menace d’un retour de l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) s’éloigner un peu.



 

Dans le vif du sujet



Comme aux avant-postes, peu de changement en queue de peloton. Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) a franchi la porte d’Amsterdam. Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) se suivent à intervalles réguliers en entrant à leur tour dans le vif du sujet. Ils prennent progressivement la mesure du Grand Sud, des manœuvres périlleuses sur le pont, de l’humidité ambiante et des sauts de vagues dans un raffut d’enfer.  



 

CLASSEMENT



Positions du 17/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 12 844 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 28,1 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 400,4 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 774,7 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 822,6 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 500,2 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 662,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 835,9  m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 961,8 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 519,7 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 879,7 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 207,6 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 829 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.