Rames Guyane en quête d’un nouveau sponsor-titre

Par Figaro Nautisme
Dimanche 16 décembre 2012 à 12h17

Le coup d’envoi de la 4e édition de Rames Guyane, course à la rame entre le Sénégal et la Guyane, sera donné le 2 mars 2014 de Saint-Louis.

Le coup d’envoi de la 4e édition de Rames Guyane, course à la rame entre le Sénégal et la Guyane, sera donné le 2 mars 2014 de Saint-Louis.

Organisée par 54° West, Rames Guyane, dont le Prologue aura lieu en janvier 2014 à Paris ou en région parisienne, est la seule course permettant à des rameurs solitaires de se mesurer à armes égales sur un même parcours, sans escale ni assistance. Les bateaux monotypes de huit mètres de long pour 1m60 de large, dessinés par Jean-Michel Viant sont insubmersibles et auto-redressables, ils sont dotés de tous les équipements de sécurité nécessaires. Au programme de la course : 2.600 milles de navigation entre Saint-Louis et Cayenne. La traversée devrait durer entre 40 et 60 jours. Tout dépendra de la capacité des participants à négocier les courants équatoriaux contraires au cap naturel à proximité du Pot au Noir et à l’approche de la Guyane où sévissent de puissants courants côtiers poussant les bateaux vers l’arc Antillais. Ouverte à tous, la course réunira une nouvelle fois des concurrents de tous horizons. Si certains, à l’instar d’Emmanuel Coindre qui a participé à la première édition de la course, ont pratiqué l’aviron en compétition, d’autres découvrent sur la course la navigation en haute mer. « Les concurrents sont rarement des marins mais toujours des rêveurs qui ont envie de se dépasser et de vivre quelque chose de fort. Il est obligatoire de participer aux stages de formation et de sécurité avant de pouvoir prendre le départ de la course », commente Michel Horeau, co-organisateur de l’événement aux côtés d’Antoine Croyère. Nous tablons sur 25 concurrents. Il y en avait 23 lors de la dernière édition ».


Les organisateurs en quête d’un nouveau sponsor-titre


Bouvet, sponsor-titre des deux dernières éditions ayant décidé de ne pas se réengager du fait du contexte économique difficile, 54° West est aujourd’hui en quête d’un nouveau partenaire pour l’édition 2014. « Nous cherchons un nouveau sponsor-titre qui apporterait un budget de 600.000€, soit environ un tiers du budget global. La Guyane et les inscriptions des concurrents viendront compléter le budget global qui est de 1,3-1,4 M€, précise Michel Horeau. Rames Guyane s’est bien installée dans l’univers de la course océanique. Nous avons enregistré de bonnes retombées lors de la dernière édition. La valorisation médiatique a doublé par rapport à l’édition précédente pour notre partenaire ». Et afin de générer encore plus de retombées lors de l’édition 2014, 54° West a prévu d’affecter plus de la moitié de son budget général à la communication, soit 800.000€. Un navire accompagnateur sera dédié à la production audiovisuelle de la course et filmera les skippers au quotidien, afin de transmettre images et sons de manière gratuite et quotidienne aux chaines de télévision et aux radios françaises et européennes.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.