Les poursuivants retrouvent des couleurs

Dimanche 16 décembre 2012 à 7h48

D’un côté, François Gabart et Armel Le CLéac’h qui lèvent le pied, de l’autre des poursuivants qui accélèrent enfin. A l’image d’Alex Thomson et de Bernard Stamm.

D’un côté, François Gabart et Armel Le CLéac’h qui lèvent le pied, de l’autre des poursuivants qui accélèrent enfin. A l’image d’Alex Thomson et de Bernard Stamm.

Dimanche à 5 heures, à l’approche de la porte des glaces Australie Est sous la Tasmanie, François Gabart (Macif) comptait 38 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Par rapport à la veille, les deux leaders du Vendée Globe ont levé le pied et naviguaient entre 14,5 et 16 nœuds de moyenne. Derrière, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) pointe à près de 500 milles, et a cessé de concéder du terrain en touchant un flux de sud-ouest mieux établi. Les plus rapides de la flotte sont Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm qui descendent l’Indien progressivement à 21 nœuds vers la porte Australie Ouest. Toujours sixième, Jean Le Cam (SynerCiel) a retrouvé un rythme de croisière de 16 nœuds qui lui permet de garder à distance respectable le Britannique Mike Golding (Gamesa). De son côté Dominique Wavre (Mirabaud) contient toujours les assauts de l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) qui n’a plus que 77 milles de retard sur le Suisse.

 



Quelque chiffres



Depuis le départ, Armel le Cléac’h a passé le plus de temps en tête de la course : 19 jours et 11 heures, contre 10 jours et 13 heures pour François Gabart. 166,56 milles : c’est l’écart maximum entre le leader et son poursuivant, enregistré depuis le départ des Sables d’Olonne, et c'était entre Banque Populaire et Hugo Boss, le 27 novembre dernier. Par ailleurs, le 10 décembre, trois bateaux ont dépassé la barre des 500 milles parcourus en 24 heures : Macif avec 545,34 milles, soit une moyenne de 22,7 nœuds ; Virbac-Paprec 517,23 milles, soit 21,6 nœuds ; et Cheminées Poujoulat avec 506,95 milles, soit 21,1 nœuds.
Quinze : c’est le nombre de changements de leaders depuis le départ. Mais seuls quatre bateaux ont connu cet honneur : Cheminées Poujoulat, Macif, Banque Populaire et Virbac-Paprec, qui font aujourd’hui partie des cinq leaders. Pour l’anecdote, et historiquement, le vainqueur du Vendée Globe a toujours passé le cap Leeuwin… en tête ! Aucun de ces chiffres ne concernent évidemment les skippers de queue de peloton. Ceux-ci traversent tous, pour le moment, l’océan Indien, et bénéficient de bonnes conditions de navigation.




CLASSEMENT



Positions du 16/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 13 036 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 38,4 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 491,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 809,6 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 864,8 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 585,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 718,6 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 925,9  m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 2 002,7 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 477,4 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 917,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 241,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 801,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.