Gabart et le Cléac'h corsent l'addition

Samedi 15 décembre 2012 à 7h40

Aucune issue pour les poursuivants de François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui s’échappent inexorablement.


Aucune issue pour les poursuivants de François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui s’échappent inexorablement.


Inutile de chercher à stopper les deux leaders dans leur échappée belle. Preuve en est, les deux nouveaux temps de référence que vient d’établir François Gabart sur Macif. En franchissant la longitude du Cap Leeuwin en Australie à 22h25 TU (23h25 heure française), vendredi soir, Gabart a établi un nouveau record entre les Sables d’Olonne et Leeuwin en 34j 10h et 23 minutes. En 2004, le temps de référence, celui de Vincent Riou sur PRB était de 36j 12h et 48 minutes soit 2j 2h et 25 min de mieux. Il établit également un nouveau chrono entre le cap de Bonne-Espérance et Leeuwin en 11j 6h et 40 min. Ce temps  appartenait alors à Michel Desjoyeaux sur Foncia avec 11j 6h et 49 min, soit un gain de 9 minutes pour le poulain de l’ancien vainqueur. Un peu moins de deux heures après le passage de Macif, Armel Le Cleac’h franchissait à son tour la longitude de ce deuxième grand cap de la course. Son temps entre les Sables et Leeuwin est de 34j 12h et 13min.

 




L’hémorragie continue



Gabart devant, et Le Cléac’h 40 milles derrière, cavalent désormais sous le continent australien samedi matin entre 17,5 et 18,5 nœuds de moyenne en bénéficiant de 25 nœuds de sud-ouest. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), qui tente toujours de s’extirper d’un anticyclone virulent, a concédé 200 milles au skipper de Macif  lors des dernières vingt-quatre heures et compte maintenant un jour de retard. Que dire d’Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui sont perchés plus de dix degrés en latitude que leurs bourreaux, et ne peuvent pas encore plonger vers le sud pour passer la porte des glaces Australie Ouest. Barrés par une large zone sans vent, le Britannique et le Suisse continuent d’emprunter un cap vers l’est qui les éloignent considérablement de la route directe. Seul espoir pour eux de stopper l’hémorragie :  que le cyclone tropical « Claudia » devenu dépression polaire soit bientôt au rendez-vous. 


 

Sanso se rapproche de Wavre



Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, Javier Sanso, sur Acciona 100% EcoPowered, qui navigue vite et dans un bon flux de nord ouest de 30 nœuds, fond sur Mirabaud. En 24 heures, le skipper espagnol a comblé une partie de son retard et ne pointe plus qu’à 168 milles de Dominique Wavre, scotché ce matin sur l’eau. Mais le skipper helvète, passé la nuit dernière entre les îles Amsterdam et Saint-Paul, va avoir le droit d’accélérer dans les prochaines heures grâce à un très bon flux de nord ouest de 25-30 nœuds passant sud ouest dans la journée. Pour Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), les moyennes ne sont pas aussi élevées qu’à l’avant, mais ils maintiennent tout de même de bonnes vitesses dans une zone de transition météo.



 

Boissières dans la tourmente



Pour Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), la nuit a été plutôt musclée et son message de samedi  matin, parle de lui-même : « Ambiance du bord, rafales à plus de 50 nœuds, vagues de 5 à 7 mètres. C’est gros mais c’est beau et magique. À l’intérieur, on se traîne à quatre pattes, le soleil est là pour nous faire apprécier les éléments qui s expriment. Dehors c’est le karcher, mais le modèle pro. J'ai du mal à me faire un café dans le shaker. Je patiente, mais il fera du bien, le premier ». Dans ces conditions, le marin des Sables d’Olonne affiche tout de même une belle progression.
Un peu plus en retrait, Bertrand de Broc, sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, navigue dans un flux puissant de sud ouest comme Arnaud Boissières, mais une zone de calme devrait le toucher dans la journée. À l’inverse de Cali, Bertrand n’a pas de pluie, une information qui change la donne question vie à bord, mais les deux hommes naviguent sur une mer avec des creux de  plus 6 mètres de haut. Après avoir validé la porte de Crozet, Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur avance à plus de 15 nœuds dans un vent de 20 à 25 nœuds, tout comme Alessandro di Benedetto sur Team Plastique.
 
CLASSEMENT



Positions du 15/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 13 432 milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 40,1 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 424,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 681,7 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 760,2 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 420,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 549 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 809,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 977,3 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 424,6 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 786,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 3 132,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 790,2 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.