Gabart et Le Cléac’h assomment la concurrence

Par Figaro Nautisme
Vendredi 14 décembre 2012 à 7h47

François Gabart et Armel Le Cléac’h creusent des écarts très importants avec leurs poursuivants. Et ce n’est pas fini...

François Gabart et Armel Le Cléac’h creusent des écarts très importants avec leurs poursuivants. Et ce n’est pas fini...

Après avoir franchi la porte des glaces Australie Ouest jeudi, en début de soirée, François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) poursuivaient, vendredi, à 5 heures du matin, leur chevauchée fantastique de l’océan Indien. Chronométrés à plus de 19 nœuds, les deux leaders sont les seuls à bénéficier d’un vent de sud-ouest de plus de 20 nœuds et sont en train d'assommer la concurrence à l’approche du cap Leeuwin. Troisième en ne progressant qu’à 10 nœuds, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) est désormais pointé à 247 milles de Macif. Perchés sept degrés plus nord en latitude, Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) vont devoir traverser une bulle anticyclonique très étendue pour rejoindre la porte Australie Ouest. Déjà relégués respectivement à 450 et 525 milles, le Britannique et le Suisse vont encore concéder énormément de terrain dans les prochains jours. Inséparables depuis le passage des Canaries, les cinq hommes ne sont plus que deux à avoir le sourire.



 

Le trio explose aussi



Le fossé se creuse également avec le trio franco-anglo-suisse qui accuse désormais entre 1240 et 1556 milles de retard sur la tête de course. Et ce ménage à trois a lui aussi du plomb dans l’aile. Les images de Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre, se filmant mutuellement à 100 mètres l’un de l’autre il y a une semaine, semblent désormais bien lointaines. Le skipper de Mirabaud s’est empêtré à plusieurs reprises dans des zones de calmes et, aujourd’hui encore, sa progression dans un front sans gradient, excroissance lointaine de la dépression tropicale « Claudia », est poussive. Mike Golding (Gamesa) s’est fait prendre au piège à son tour, et c’est désormais Jean Le Cam qui ouvre la voie tout près de l’Ile de Saint-Paul.

 



D’un front à un autre



Derrière, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), font marcher au mieux à l’arrière ou à l’avant d’une succession de fronts. En franchissant jeudi la longitude du cap Bonne-Espérance, Alessandro di Benedetto a débouché le champagne. Le skipper de Team Plastique a fait son entrée dans l’océan Indien 10 jours après Banque Populaire. Bientôt, il y aura un océan d’écart…



 

CLASSEMENT



Positions du 14/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 13 894  milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 21,8 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 247,7 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 449,9 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 525,1 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 240,8 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 390,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 556,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 887,7 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 282,1 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 671,8 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 969,4 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 620 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.