Florence Arthaud : «Le Vendée Globe perd en humanité»

Jeudi 13 décembre 2012 à 17h21

Victorieuse de la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud suit de loin le Vendée Globe. Selon elle, le système de portes des glaces fausse totalement la course et favorise les plus gros budgets.

- Prologue Transat Lorient / St Barth - 14.04.2004 - ©La Chaîne Météo
Victorieuse de la Route du Rhum en 1990, Florence Arthaud suit de loin le Vendée Globe. Selon elle, le système de portes des glaces fausse totalement la course et favorise les plus gros budgets.

Comment jugez-vous ce premier mois de Vendée Globe?

Je suis la course d'assez loin. De ce que je vois, les portes des glaces rendent l'épreuve inaccessible à des grands talents comme Jean Le Cam qui n'ont pas la chance d'avoir des bateaux aussi développés que les skippers de tête. C'est regrettable que des petits bateaux n'aient pas leur chance. La course devient un Figaro autour du monde. Et puis quand on a peur des icebergs, on ne fait pas le Vendée Globe tout simplement. La Route du Rhum offre assez de liberté pour que les moins rapides puissent tout de même s'en sortir, le Vendée Globe a enlevé cela. Le risque existe partout et il n'y a pas eu d'accidents dans le Vendée Globe liés aux icebergs.

Vous êtes proche de Jean Le Cam, que pensez-vous de sa course malgré les portes?

Il fait partie des grands perdants de ce système de portes des glaces. Il reste malgré tout un de mes favoris. J'espère qu'il va tenir et nous sortir un exploit, ce ne serait pas la première fois. Il est capable de nous surprendre. Mais encore une fois, la course manque vite d'intérêt, à cause de trop de règles, le Vendée Globe perd en humanité, c'est dommage.

Qui suivez-vous avec attention?

Ceux de mon époque bien sûr, (Bertrand) de Broc et (Jean) Le Cam. Il y a aussi le jeune devant (François Gabart). Je sais que Michel Desjoyeaux en attendait beaucoup et il réalise une super course, bravo à lui. Place à la jeunesse désormais. Il y a aussi Arnaud Boissières. J'ai trouvé adorable qu'il se souvienne de la date de ma victoire sur la Route du Rhum alors que moi-même je ne la connais pas exactement. Je suis fière d'avoir marqué des personnes et peut-être de les avoir amenées vers la voile.

Thomas Coville disait que le Vendée Globe manque de présence féminine, qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord malheureusement. Quand j'ai commencé ma première Route du Rhum, je n'avais que 21 ans et il y avait un classement féminin, nous étions quatre femmes. Maintenant il y a de moins en moins de navigatrices.Je pense que ça vient de la base. Il faut expliquer aux gens que plutôt que d'envoyer le fils à l'école de voile et la fille à la danse, il faut emmener les deux à la voile. Après 30 ans de carrière, je suis dans l'optique de transmettre. Je veux prouver que la voile est accessible à tous et c'est pour ça que j'ai créé ma fondation. On n'offre pas assez l'accès aux jeunes. Je vois à Marseille, il y a une rade magnifique et personne n'en profite.

Quels sont vos projets aujourd'hui dans la voile?

Professionnellement, je ne vois plus rien. Je me suis rendue compte que les sponsors préféraient confier un budget à un homme plutôt qu'à moi, ça m'a écoeurée. Pour les 20 ans de ma victoire, j'ai voulu recourir la Route du Rhum. Et le bateau que je convoitais a été finalement été donné à un homme, ça a fini de me dégoûter. Désormais, je cherche à organiser une course qui serait uniquement faite pour les femmes et qui aurait lieu en Méditerranée. Je veux donner l'opportunité à des gens de venir vers la voile. Chaque bateau aura une professionnelle à bord et le reste de l'équipage sera fait de femmes étrangères, des Libanaises, des Sénégalaises par exemple. J'aimerais que la première édition ait lieu en 2014, je commence à trouver des partenaires. C'est plus facile parce qu'on est sur des plus petits budgets que ceux de la course au large.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.