Gabart et Le Cléac'h sont aux anges

Jeudi 13 décembre 2012 à 7h53

Tous les feux sont au vert pour les deux leaders. Alors que derrière, une météo instable n’épargne pas leurs poursuivants.

Tous les feux sont au vert pour les deux leaders. Alors que derrière, une météo instable n’épargne pas leurs poursuivants.

Au pointage de jeudi, à 5 heures du matin, le duel au sommet entre François Gabart (Macif) et Armel Le CLéac’h (Banque Populaire) continue de plus belle. A peine deux milles séparent les deux leaders qui naviguent à vue dans la traversée de l’océan Indien en trajectoire directe vers la porte des glaces Australie Ouest. Gabart et le Cléac’h ont de quoi se réjouir. Non seulement ils furent les premiers, mercredi, à toucher une rotation des vents de sud-ouest bien établie, mais ils maintiennent, en plus, à distance respectable, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Dans le même temps, ils repoussent Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) à près de 300 milles de leurs tableaux arrières. Le skipper suisse a perdu 150 milles la nuit dernière en optant pour une route très nord et se retrouve actuellement englué dans une zone de vents instables où il ne progresse qu’à 10 nœuds. 


 

Stamm en mode bricolage



Sans compter que de petites casses s’accumulent à bord de Cheminées Poujoulat que Stamm s’acharne à réparer depuis plusieurs jours. En dehors de l’épisode dentaire, il est privé de sa colonne de winch (reprendre un ris se fait à la manivelle, à la force des bras), il a passé beaucoup de temps à réparer une voile et doit remettre en route son hydrogénérateur défaillant. A la lumière de ces révélations, les efforts consentis par Bernard Stamm pour ne pas se faire décrocher par les trois hommes de tête sont d’autant plus méritoires.



 

Wavre stoppé net



Derrière, Jean Le Cam (SynerCiel) vient de doubler Mike Gloding (Gamesa), et Dominique Wavre (Mirabaud) n’est guère mieux loti que Stamm. Il tente de s’extirper d’une large bulle anticyclonique. Wavre, carrément scotché sur l’eau, devra désormais surveiller le retour de l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), qui n’est plus qu’à 400 milles de lui mais qui bénéficie, surtout, d’un flux de sud-ouest de plus de 20 nœuds lui permettant de maintenir une vitesse moyenne de plus de 15 nœuds. Dixième, Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) vient de franchir la porte de Crozet, alors que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) s’en approchent tranquillement. Bonne nouvelle, enfin, du côté d’Alessandro di Benedetto (Team Plastique) : il vient de passer la longitude du cap de Bonne-Espérance et rentre par la même occasion, enfin, dans l’océan Indien.


 

CLASSEMENT

Positions du 13/12 à 5 heures : 1.François Gabart (Macif) à 14 326  milles de la ligne d’arrivée; 2.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 1,9 mille du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 76,9 m; 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 287,9 m; 5.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 299,3 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 1 054 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 1 090,1 m;  8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 1 306,3 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 731,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 2 123,4 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 562,3 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur) à 2 802,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 3 464,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.