Franck Cammas, élu Marin de l’année

Lundi 10 décembre 2012 à 22h07

Le skipper de « Groupama » a été récompensé pour sa victoire dans la Volvo Ocean Race

Le skipper de « Groupama » a été récompensé pour sa victoire dans la Volvo Ocean Race

L’injustice est enfin réparée. Malgré un palmarès conséquent, Franck Cammas n’avait jamais été désigné « Marin de l’année ». Il y a deux ans, sa victoire dans la Route du Rhum et son record dans le Trophée Jules Verne n’avaient pas suffit pour battre le funboarder Antoine Albeau. Un vote qui n’avait pas franchement fait l’unanimité au sein du jury de personnalités chargé de la désignation par la Fédération française de voile.

Point de « scandale » cette année pour le vote 2012. Franck Cammas est rapidement apparu comme incontournable lors des discussions préliminaires menées de main de maitre par l’Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine et président du jury. Son triomphe dans la Volvo Ocean Race, au nez et à la barbe d’équipages internationaux rodés et bien décidés à couler le Frenchie, a été salué comme il le mérite. Et le suspense n’a pas guère duré, puisque le skipper du monocoque Groupama a été élu dès le premier tour du vote, un grande première dans l’histoire de cette récompense très appréciée par les marins.

Il a ainsi récolté 13 voix sur les 19 membres du jury, plus 2 voix du public appelé à voter sur internet, loin devant Antoine Albeau, 3 voix (20e titre de champion du monde de funboard en slalom), Loïck Peyron, 2 voix (record du Trophée Jules Verne) et Jonathan Lobert, 1 voix (médaille de bronze en Finn aux Jeux olympiques de Londres).

Un plébiscite que n’a pas contesté Jean-Pierre Champion, « l’autre marin de l’année » avec sa réélection dans un fauteuil à la présidence de la FFV, le week-end dernier. « Franck Cammas est un très bon choix. Je peux vous dire que j’ai senti que depuis sa victoire, dans une des épreuves majeures de la voile internationale, le regard du reste du monde, notamment anglo-saxon, a changé sur la France et la voile française, s’est réjoui le président. Jean-Pierre Champion a d’ailleurs avoué avoir écris au président de l’ISAF pour s’étonner de l’absence de Franck Cammas dans la liste des nommés pour le titre de marin de l’année de la fédération internationale. « D’autant que le vainqueur du tour du monde avec escales, y figure traditionnellement... Enfin, le président de l’ISAF a été battu aux dernières élections et un Latin l’a remplacé (l’Italien Carlo Croce)»…

Franck Cammas, qui rêvait de ce titre de marin de l’année, a appris la bonne nouvelle lundi soir en clôture de la Soirée des champions organisée par la FFV au Théâtre Edouard VII. Une soirée durant laquelle ont été chaleureusement félicités son équipage mais aussi tous les autres grands champions de la voile française réunis en ce moment à Paris pour le Salon nautique.

 

La composition du jury

Amiral Bernard Rogel, Chef d'état major de la Marine (Président du jury)
Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des Industries nautiques
Philippe Court, Président du YCF
Marc de St Denis Président de l’UNCL
Capitaine de vaisseau Philippe Hello, Commandant et Directeur de l'Ecole Navale
Jean-Leopold Coppé, Directeur de l'ENV
Faustine Merret, championne olympique de planche à voile
Claude Eymard, journaliste France Télévision
Olivier Clerc, journaliste Ouest France
Philippe Lavigne, journaliste Wind surf magazine
Didier Ravon, rédacteur en cher de Voiles et Voiliers
Catherine Pottier, journaliste France Info
Martin Couturié, rédacteur en chef Figaro
Jean-Claude Méric, secrétaire général de la FFVoile
Jean Kerhoas, Vice président de la Ffvoile
Bertrand Meurgey, Président Ligue Bourgogne
André Beaufils, Président du YC de St Ttropez
Sylvie David Riverieux, Musée de la Marine
Pierre-Paul Heckly, président honoraire du YCF
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.