Javier Sansó : « Un rêve qui devient réalité »

Lundi 10 décembre 2012 à 17h04

INTERVIEW. Javier Sansó est le seul Espagnol à participer au Vendée Globe. Mais ce n'est pas son unique particularité. L'Ibère a aussi choisi de se lancer dans la course sur un bateau entièrement écologique.

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - ACCIONA ©La Chaîne Météo
INTERVIEW. Javier Sansó est le seul Espagnol à participer au Vendée Globe. Mais ce n'est pas son unique particularité. L'Ibère a aussi choisi de se lancer dans la course sur un bateau entièrement écologique.

Figaro Nautisme. -Comment jugez-vous votre course et votre classement?

Javier Sansó. - La course est incroyable, c'est vraiment un rêve qui devient réalité. Après un mois de course, la bataille est exceptionnelle. J'ai eu quelques ennuis au début de la course, mais quand je vois ce qui est arrivé à l'ensemble de la flotte, je pense que je peux être satisfait. Si je prends en compte l'incident dans les Canaries et les deux heures de pénalité du début de course, j'ai perdu environ 500 milles. Je sais toutefois que la course est longue et que les retards peuvent être comblés parfois en une journée donc je ne m'inquiète pas.

Vous possédez un bateau totalement écologique. Pensez-vous que cela vous désavantage?

Absolument pas. En descendant l'Atlantique, le bateau a montré qu'il était très rapide et compétitif, ce qui a été confirmé par le nombre de milles parcouru en 24 heures quand les conditions étaient favorables. Pendant quelques jours, j'ai même été le plus rapide de la flotte. Avec Acciona, nous voulons montrer à travers ce bateau qu'il est possible de faire une course qui soit guidée par une philosophie écologique. Je pense que nous posons les bases d'une nouvelle vision de la course en prouvant que les bateaux écologiques peuvent rivaliser.

Pensez-vous qu'un Vendée Globe 100 % écologique devrait être imposé?

Je pense qu'avec Acciona 100 % EcoPowered, nous proposons une alternative intéressante dans ce sens. La recherche qui a été entreprise sur ce bateau le rend totalement autosuffisant grâce une alimentation aux énergies propres. Mais ce n'est qu'un début, cette initiative doit être pérennisée. Toyota avait créé la Prius pour le monde de l'automobile, Acciona fait le premier pas dans le monde de la course au large.

Comment avez-vous trouvé l'Atlantique au niveau de la pollution?

C'est vraiment triste de voir à quel point nous prenons peu soin des océans. Des incidents comme celui de Vincent Riou ou Marc Guillemot prouvent qu'on laisse n'importe quoi dans la mer. On laisse des objets dans l'eau qui non seulement polluent mais qui sont en plus dangereux pour les bateaux qui naviguent. Nos mers sont sales et nous les détruisons. Les gens ont besoin d'être éduqués sur l'importance de conserver nos océans en bon état. De la Méditerranée aux mers du Sud, je suis affligé par ce que j'observe.

Vous avez navigué dans beaucoup de catégories. Les 60 pieds sont-ils vos bateaux favoris?

Les 60 pieds sont sans aucun doute parmi les bateaux que je préfère. Ce sont des bateaux qu'il est toujours possible d'optimiser. Cela les rend compatibles avec les nouvelles technologies. Ils sont robustes, rapides, et l'âge n'est pas nécessairement un facteur déterminant. Grâce à ces caractéristiques, la flotte a vraiment fière allure et nous assistons aujourd'hui à une belle course.

Vous avez beaucoup de qualifications dans des domaines variés comme la technologie hydraulique, électronique et énergétique. Comment vous servez vous de ces compétences à bord?

Nous avons un grand nombre de systèmes à bord pour permettre de naviguer tout le temps en carburant aux énergies propres, quelques soient les conditions. Lorsque je naviguais dans l'océan Atlantique, les batteries étaient chargées exclusivement par l'énergie solaire. J'avais une surface de plus de 12 mètres qui était recouverte de panneaux solaires et le résultat était très satisfaisant. Désormais, je suis dans les mers du Sud, où on voit rarement le soleil. Il faut donc s'adapter. J'ai des hydro-générateurs et des aéro-générateurs, je navigue donc principalement à l'aide de l'eau et du vent. Grâce à mes compétences, je m'adapte facilement à ces systèmes, je deviens le vrai maître à bord.

Pourquoi décrivez-vous le Vendée Globe comme un rêve?

Parce que c'est la course en solitaire par excellence et que donc tout solitaire rêve de la courir un jour. J'ai aujourd'hui cette chance de pouvoir réaliser ce rêve, c'est magnifique.

Avez-vous des contacts avec les autres skippers?

Pour l'instant je n'en ai pas eu sauf avec Tanguy de Lamotte et ce n'était que par mail. J'ai été très triste d'apprendre l'abandon de Marc, Vincent et Kito avec qui j'ai de bonnes relations. Les incidents de Samantha (Davies), Jérémie (Beyou) et Louis (Burton) m'ont aussi touché. Ce qu'ils ont vécu est un véritable cauchemar pour n'importe quel solitaire. Quand j'entends qu'ils sont à terre et nous en mer, ça me met mal à l'aise, pour eux mais aussi pour leurs équipes.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.