Lanzarote, centre d’entrainement de la Barcelona World Race

Lundi 10 décembre 2012 à 15h58

Après la Volvo, l’île de Lanzarote aux Canaries va accueillir les équipages de la Barcelona World Race. Un accord a été signé ce lundi midi au Salon Nautique de Paris.

Après la Volvo, l’île de Lanzarote aux Canaries va accueillir les équipages de la Barcelona World Race. Un accord a été signé ce lundi midi au Salon Nautique de Paris.

La Barcelona World Race alterne avec le Vendée Globe, tous les deux ans. La prochaine édition partira le 31 décembre 2014, arrivée prévue en mars 2015 après un tour du monde par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn). Pour préparer cette circumnavigation, les duos de skippers sont désormais invités à rejoindre les Canaries et l’île de Lanzarote, centre d’entraînement officiel des concurrents. « Nous avons eu des demandes, notamment des skippers anglais », explique Andor Serra Merckens, directeur général de la Fnob, organisateur de la Barcelona. « En une demi-heure, les skippers sont déjà au large, s’ils doivent réparer ou ajuster leur matériel, ils sont très rapidement de retour au port. » Ils peuvent aussi s’entraîner tout au long de l’année, en évitant les conditions de mer cassantes de l’Europe du Nord et le délicat golfe de Gascogne. « Les conditions de vent sont très fiables aux Canaries », complète Eric Yoldjoglou, un Français établi à Lanzarote. « Avec un alizé qui s’intensifie de façon constante au fil de la journée, ce qui permet de préparer un planning quotidien en fonction des conditions de vent souhaitées. »


La question des équipes techniques
 

« Souvent, les équipages nous demandaient où s’entraîner aux Canaries, explique Andor Serra Merckens. Maintenant, nous sommes en mesure de leur dire d’aller à Lanzarote pour y trouver un soutien technique avec les professionnels locaux. » Pendant la préparation du Volvo, les teams Groupama et Erikson avaient déplacé leur propre équipe technique pendant plusieurs mois. Toutefois, les équipes de la Barcelona sont plus modestes. « Nous tablons sur des séjours de deux semaines plutôt que sur une installation durable, commente l’organisateur. Le déplacement d’un petit container n’est pas très cher et le trajet en avion, pour les professionnels, se fait en quatre heures au départ de Paris. » L’organisateur concède que les Français n’étaient pas les plus demandeurs pour cette base d’entraînement. Reste à voir si elle sera adoptée.
Lors de la dernière édition de la Barcelona World Race, 2010-2011, la course a été remportée par un duo tricolore composé de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron.


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.