Une traversée express de l'Indien

Lundi 10 décembre 2012 à 7h45

La bande des cinq navigue ce matin à plus de vingt nœuds de moyenne. Le restant de la flotte ne peut pas suivre la cadence.

La bande des cinq navigue ce matin à plus de vingt nœuds de moyenne. Le restant de la flotte ne peut pas suivre la cadence.

Depuis vingt-quatre heures, grâce à un vent de nord-ouest de 25 à 30 nœuds, les cinq leaders du Vendée Globe imprègnent un rythme effréné dans la traversée de l’océan Indien. Vingt nœuds de moyenne, en route directe vers la porte des glaces d’Amsterdam, que les premiers devraient atteindre dans la nuit de lundi à mardi. Toujours en tête, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ne comptait plus lundi, à 5 heures, que 23 milles d’avance sur François Gabart (Macif) qui était alors le plus rapide de la flotte (23,4 nœuds). Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a repris la troisième marche du podium provisoire à Alex Thomson (Hugo Boss) qui la lui avait chipée dimanche. Après une longue séance de bricolage à bord de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm a remis du charbon dans la chaudière et pointe désormais à 113 milles du tableau arrière de Banque Populaire.

 



Les quinquas subissent



Face à cette ruée express vers l’ouest, les trois poursuivants Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud), ne peuvent que concéder du terrain. Une centaine de milles depuis hier. Il suffit de voir les écarts après un mois de mer, pour savoir que le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 est à la barre de l’un des huit bateaux de tête. On voit mal en effet l’Espagnol Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), distancé, venir se mêler à la lutte pour le titre.




De sacrés écarts...

Derrière, ce n’est pas franchement la joie. Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) naviguent dans un flux d’ouest mal établi qui leur fait perdre quotidiennement entre 200 et 300 milles. Fermant la marche à bientôt 3 000 milles, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui a essuyé une tempête hier avec des vents de 40 nœuds, se traine aujourd’hui dans les petits airs. Au moins, le skipper franco-italien peut se remettre de ses émotions et reprendre des forces. Car pour lui, la route est encore longue... Très longue.

 



CLASSEMENT



Positions du 10/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 15 690 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 23,1 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 88,1 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 113,6 m; 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 123,1 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 496 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 508,7 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 577,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 356,8 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 691,8 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 2 021,3 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 2 327,8 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 867,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.