Au contact sur la route d'Amsterdam

Dimanche 9 décembre 2012 à 7h46

Un scénario que l’on connaît bien : Armel Le Cléac’h devant, avec toujours les mêmes marins accrochés à ses basques.

Un scénario que l’on connaît bien : Armel Le Cléac’h devant, avec toujours les mêmes marins accrochés à ses basques.

Dimanche matin, les leaders du Vendée Globe bénéficiaient d’un flux régulier de secteur Nord-Ouest de l’ordre de 20 nœuds dans la traversée de l’océan Indien. Positionné un degré plus sud que ses poursuivants, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui fut le premier à toucher du vent soutenu, est solidement installé aux commandes de la flotte. François Gabart (Macif), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss), qui craignaient que le skipper finistérien ne creuse des écarts importants, peuvent respirer. Les cinq bateaux de tête sont regroupés en 127 milles seulement.




Toujours au contact



Les quatre marins qui ouvrent la route des grands caps ont plusieurs points communs : ils naviguent tous sur des bateaux de dernière génération mis à l’eau entre 2010 et 2011, à savoir trois plans VPLP-Verdier et un plan Kouyoumdjian. Ils ont tous énormément navigué à bord de leur monocoque respectif et remporté des titres dans les courses d’avant saison, à l’exception de Bernard Stamm, victime d’une fortune de mer pendant la Transat Jacques Vabre 2011. Accessoirement, ils s’entraînent tous à Port La Forêt… Après quatre semaines de mer, ils naviguent toujours au contact depuis leur passage au large des Canaries. Dans ce contexte, coup de chapeau à Alex Thomson qui tient parfaitement la cadence avec un 60 pieds génération 2008. 


 

Réglage, cap et vitesse



Maintenant, il n’y aura probablement pas d’option stratégique tranchée d’ici le passage de la troisième marque de parcours, la porte des glaces d’Amsterdam qui se profile à l’horizon. Qu’un seul mot d’ordre à bord : optimiser la trajectoire. Et pour aller vite, tous savent qu’il faut la bonne configuration de voiles et emprunter le cap idéal en fonction de la force et de la direction du vent. Derrière les cinq inséparables, le trio des tontons flingueurs, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud), s’apprête à franchir la porte de Crozet en ayant la satisfaction d’être revenu un peu dans le match.



 

Di Benedetto dans la tourmente



En queue de peloton, peu de changements. Seul Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), qui ferme la marche à plus de 2 600 milles de Banque Populaire, n’est pas franchement à la fête. Le Franco-Italien navigue toujours dans l’Atlantique Sud et s’est fait cueillir par une méchante dépression porteuse de vents de nord qui soufflent entre 35 et 45 nœuds.




CLASSEMENT



Positions du 09/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 16 158 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 34 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 101,4 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 107,7 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 127,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 411,1 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 430,6 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 479,9 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 201,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 480,7 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 705,3 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 2 033,3 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 636,4 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.