Stamm à la Crozet des chemins

Vendredi 7 décembre 2012 à 7h44

Le Suisse Bernard Stamm pointe vendredi matin en tête du Vendée Globe devant François Gabart. Armel Le Cléac’h mange actuellement son pain noir.

Le Suisse Bernard Stamm pointe vendredi matin en tête du Vendée Globe devant François Gabart. Armel Le Cléac’h mange actuellement son pain noir.

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) s’est emparé vendredi, au premier pointage de 5 heures du matin, de la tête de la flotte du Vendée Globe. Le marin helvète, qui remonte l’océan Indien vers la pointe nord-est de la porte des glaces de Crozet, est suivi comme son ombre par François Gabart (Macif). Les deux leaders bénéficiaient d’un vent d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 15 à 20 nœuds. Troisième à 59 milles de Stamm, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) bénéficiait des mêmes conditions météo pour tracer sa route à 13.4 nœuds sur une trajectoire similaire. Pendant ce temps-là, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui est pour le moment le seul à avoir respecté, jeudi, la marque de parcours de Crozet, est fortement ralenti dans une bulle anticyclonique. Le skipper finistérien progresse péniblement à 5 nœuds dans la descente de l’Indien. Si cette situation perdure encore quelques heures, le Britannique AlexThomson (Hugo Boss) lui ravira la quatrième place. 


 

Régate à Crozet



C’est assez fascinant d’observer la cartographie des positions des cinq bateaux de tête. On a l’impression d’assister à une régate autour de trois bouées en baie de Douarnenez, avec un concurrent sur un bord de près, et quatre autres qui filent aux allures portantes. Pourtant, nous sommes bien dans le Vendée Globe, dans les mers australes, et ça fait 26 jours que les solitaires ont quitté les Sables d’Olonne ! 


 

Wavre et Le Cam à vue



Derrière, à 653 milles de Stamm, Mike Golding (Gamesa) entraîne dans son sillage ses deux inséparables compagnons d’aventure : Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel), qui étaient ce matin bord à bord. Pratique pour discuter à la radio VHF. En touchant un flux de nord-ouest soutenu, le trio a enfin stoppé l’hémorragie de milles sur les bateaux de tête.

 



Boissières grapille des milles



A l’arrière, l’Espagnol Javier Sanso ( (Acciona 100% EcoPowered) devra se méfier du retour d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) qui s’apprête à passer la porte des Aiguilles et qui se rapproche en grapillant régulièrement des milles. De son côté, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) concède du terrain à Boissières.




 

CLASSEMENT



Positions du 07/12 à 5 heures : 1.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 16 640 milles de l’arrivée: 2.François Gabart (Macif) à 11,5 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 59,5 m; 4.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 106,2 m; 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 145,3 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 653,7 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 677,6 m; 8.Jean Le Cam (SynerCiel) à 678,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 295,1 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 514,8 m; 11.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 808,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives coeur) à 1 939,5 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 562,8 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.