Jean-Pierre Dick : « Je ne vais pas faire la fine bouche »

Jeudi 6 décembre 2012 à 18h41

Bien callé dans le trio de tête, le marin niçois, à la barre de Virbac-Paprec 3 ne se met aucune pression vis-à-vis de son classement et de ses ambitions. Il s'est confié au Figaro Nautisme.

©La Chaîne Météo
Bien callé dans le trio de tête, le marin niçois, à la barre de Virbac-Paprec 3 ne se met aucune pression vis-à-vis de son classement et de ses ambitions. Il s'est confié au Figaro Nautisme.

Figaro Nautisme. - Comment jugez-vous votre première partie de Vendée Globe?

Jean-Pierre Dick. - C'est difficile à dire. Je n'ai pas pris un bon départ et donc, je me suis fait distancer assez vite. Ma première nuit n'a pas été bonne du tout mais c'est allé crescendo. J'ai pris une belle option sur la descente de l'Atlantique et ça m'a permis de me reprendre au classement et même d'être leader par moments. Je ne vais pas faire la fine bouche, c'est tout de même satisfaisant. Même si sur les derniers jours je n'ai pas forcément eu la meilleure phase, la tête n'est pas loin. J'ai eu quelques problèmes donc j'espère que les événements me seront plus favorables à l'avenir. Actuellement, la mer est très difficile, les orages ont rythmé ma nuit et j'ai perdu un peu de terrain. Je vais aller vers le sud pour avoir du meilleur vent, remonter vers le nord pour passer la porte de Crozet puis à nouveau prendre une option sud.

L'Océan Indien est-il, selon vous, la partie la plus difficile de cette course?

L'Indien est compliqué, mais on garde une route assez nord avec les portes des glaces, ce qui fait qu'on est un peu moins exposé au froid. Je me méfie plus du Pacifique. Quand on est en groupe, comme c'est le cas à l'avant en ce moment, ça aide à rester à 100 % en éveil, la concentration ne faiblit pas. Par contre, lorsqu'on sera dans le Pacifique, des écarts se seront peut-être creusés et la vigilance pourrait retomber, ça ne pardonnera pas.

Chaotique, c'est le mot qui revient pour décrire la mer dans laquelle vous naviguez. Comment vous organisez-vous pour gérer votre vie à bord et répondre aux sollicitations extérieures?

Heureusement que le pilote automatique est là. On ne peut pas toujours barrer. Dans ces conditions, on fatigue très vite à tenir la barre. On laisse donc le pilote gérer cette partie et nous, skipper, on s'occupe de tout le reste, tout ce qui relève du bateau mais aussi la gestion du bonhomme qui est très importante. Les contacts extérieurs sont assez brefs, donc on peut prendre le temps de répondre. Après pour la navigation, j'ai de la musique. C'est un moyen plutôt efficace pour rester dans le rythme et à la fois s'évader.

Être sponsorisé par une entreprise familiale, est-ce une pression en moins pour un marin ou au contraire une pression supplémentaire?

La pression est là, mais elle est positive. En général, la pression, c'est moi qui me la mets et je demande parfois à mes amis de me la mettre mais c'est une pression pour progresser. Je n'ai pas de pression du résultat. Les sponsors veulent gagner bien sûr, tout comme moi, mais ce n'est pas un impératif. Je suis serein de ce côté-là.

Êtes-vous satisfait de votre bateau?

Mon bateau me va très bien. C'est un bateau de dernière génération qui va très vite. J'ai eu un an de plus pour le prendre en main que François Gabart et Armel Le Cléac'h, ça pourrait faire la différence car je le connais très bien désormais. Malgré tout, je redoute vraiment Armel, il a un excellent bateau, beaucoup d'expérience, c'est le favori numéro 1. Attention aussi à Bernard Stamm qui revient bien.

L'élection du marin de l'année est lundi. Qui voyez-vous pour vous succéder?

Je vois Franck Cammas parce que ce n'est pas tous les jours qu'un Français gagne la Volvo Ocean Race, mais Loïck Peyron mérite aussi pour son tour du monde.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.