En attendant une zone de calmes

Mercredi 5 décembre 2012 à 18h43

Dans l'attente de subir les effets d’un anticyclone, Armel Le Cléac’h caracole toujours en tête de la flotte en surveillant l’option sud prise par un Bernard Stamm ambitieux.

Dans l'attente de subir les effets d’un anticyclone, Armel Le Cléac’h caracole toujours en tête de la flotte en surveillant l’option sud prise par un Bernard Stamm ambitieux.

Mercredi après-midi, à l’approche de la porte des glaces de Crozet, les cinq leaders continuaient d’imprégner des vitesses élevées comprises entre 17 et 19,5 nœuds, poussés par un vent de sud-ouest de plus de 20 noeuds. Si Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) occupe toujours le fauteuil de leader dans cette traversée de l’Océan Indien, il ne possédait plus que 14 milles d’avance sur François Gabart (Macif), et 37 sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Les trois hommes naviguaient de concert sur une route nord à la lisière des Quarantièmes Rugissants en se posant probablement la même question : que va donner l’option sud prise par Bernard Stamm ? Le skipper de Cheminées Poujoulat, quatrième larron de la flotte, a plongé pratiquement deux degrés plus sud en latitude que le trio de tête, en espérant ne pas être englué dans les calmes d’un anticyclone qui rattrape les leaders à grandes enjambées. Réponse vendredi.

 

Un trio pas verni !

 

Derrière, c’est l’horreur ! Le trio de quinquas composé de Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) est déjà emprisonné dans les nasses du fameux anticyclone. En naviguant à moins de 10 noeuds, ils vont encore concéder un paquet de milles. Depuis 15 jours, tous les passages à niveau météorologiques se sont refermés devant leurs étraves. Rageant.

 

Porte à porte

 

A 660 milles du tableau arrière de Mirabaud, les poursuivants, de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) visent non pas la porte de Crozet, mais celle des Aiguilles, au sud de l’Afrique du Sud, et se réjouissent du solide flux d’ouest-nord-ouest (25-30 nœuds) qui les propulse à vive allure vers l’entrée de l’Océan Indien.

 

Heureux d’être en mer

 

A l’arrière, dans les parages de la petite île de Tristan da Cunha, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) ferme la marche et profite des dernières journées tièdes sous le soleil pour procéder à une toilette en règle sur le pont de son bateau. A plus de 2 470 milles des leaders, le franco-italien ne fait pas du tout la même course en savourant le bonheur de participer à une belle aventure planétaire.

 

LES VOIX DU LARGE

 

Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) : « Depuis hier soir, le bateau atteint des vitesses dignes de ce nom, avec des pointes à plus de 24 noeuds. Il a fallu adapter la voilure progressivement au vent et à la mer qui s’est formée de l’ordre de 2,5m-3mètres maximum. Mais tout ça nous pousse et nous aide à faire des glissades. Ce vent soutenu marque symboliquement l'entrée d'Akéna dans les mers du Sud. Mon père m’a fait remarquer dans un email, ce matin, que je me trouve non loin de la position géographique d’il y a quatre ans ! Je vais tout faire pour garder ce flux soutenu le plus longtemps possible.... Il fait frais à bord mais le corps humain s’habitue progressivement. A l’intérieur, c'est compliqué de tenir debout sans se tenir mais c'est marrant. On se croirait dans le métro avec les accélérations ! ».

 

Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur) : « La nuit a été assez mouvementée. Depuis que je suis passé dans les îles de l’archipel de Tristan da Cunha, le vent est monté crescendo. Le bateau avance plutôt pas mal. C’est assez génial de glisser comme ça, il y a des albatros dans mon sillage qui me suivent. Il y a des belles séries de vagues donc on part en survitesse assez rapidement. Les mouvements sont assez brutaux, il faut bien se tenir. Il y a des belles vagues, c’est délicat. On a du vent et le bateau ne force pas. Il n’y a aucun souci pour tenir la cadence dans les prochains jours. Je vais passer assez facilement la prochaine porte. On devrait atteindre celle des Kerguelen dans six jours sans trop de difficulté ».

 

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Nuit assez tonique. Pas mal de vent, pas mal de grains. La mer s’est un peu calmée, l’anticyclone pousse derrière nous, il ne faut pas trainer. Il faut vite passer la porte devant nous avant qu’il n’arrive ».

 

Mike Golding (Gamesa) : « Je me sens vraiment bien. Je sens que le bateau est également en bonne condition. Et je commence à me dire que nous avons déjà fait une bonne partie du parcours. Pour être tout à fait honnête, j'aimerais que l'écart avec les leaders soit moindre mais nous sommes dans le même système météo qu'eux. Au départ, j'ai eu du mal à trouver mes marques, mais ça y est maintenant, je suis complètement dedans et prêt à prendre la course à bras le corps ».

 

Dominique Wavre (Mirabaud) : « Ça tape beaucoup, on est un peu secoué, comme dans un shaker. La mer est très indisciplinée. On est rattrapé par un anticyclone. On est tellement nord qu’on a une route vers les anticyclones plus que vers les dépressions. On a une atmosphère lourde. L’Océan Indien est compliqué. Je vais passer pas mal de temps sur la table à carte. Pour l’instant, je sais ce que j’ai à faire, mais je ne vais pas vous le dire, car j’ai deux petits gars pas loin qui aimeraient bien savoir ».

 

Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec) : « Ça va, il y a du vent, beaucoup de mer. La mer est forte, beaucoup de grosse houle et dans des directions assez croisées. Quand on passe dans une vague, l’étrave enfourne dans et le bateau s’arrête. Ça fait beaucoup de bruit et c’est très inconfortable ».

 

CLASSEMENT

Positions du 05/12 à 16 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 17 289 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 14 milles du leader; 3.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 37,6 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat) à 51,4 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 158,9 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 597,4 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 673,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 683,4 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 343,9 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 647,5 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 764,6 m; 12.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 812,7 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 477,6 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.