25e jour de course

Mercredi 5 décembre 2012 à 12h32

L’écart s’est fortement creusé entre les 5 premiers de la flotte, qui avancent à une vingtaine de nœuds, et leurs poursuivants. Deux options stratégiques se dessinent pour le peloton de tête.

L’écart s’est fortement creusé entre les 5 premiers de la flotte, qui avancent à une vingtaine de nœuds, et leurs poursuivants. Deux options stratégiques se dessinent pour le peloton de tête.

La flotte est toujours menée par Armel Le Cleac’h à une quinzaine de milles de son dauphin, François Gabart. Les trois premiers naviguent au coude à coude le long du 40e. La seconde porte des glaces, celle de Crozet, approche à grands pas. Bernard Stamm, sur Cheminées Poujoulat, réalise une très belle performance. Le skipper a avalé 435 milles en 24 heures. Alex Thomson est le plus sud du peloton, il a été flashé à 19 nœuds à la mi-journée. Mais derrière ces cinq leaders, le trio des quinquas est piégé par une dorsale anticyclonique. Ce midi, Mike Golding est à 563 NM du leader, à 13 nœuds.
Javier Sanso pointe lui à un peu moins de 1334 NM, en approche de la porte des Aiguilles, pressé de retrouver un bon vent après avoir passé la journée de mardi englué dans les hautes pressions.
Derrière lui, ses poursuivants ont retrouvé de belles vitesses. A la mi-journée, Arnaud Boissières a été flashé à un peu plus de 18 nœuds, un peu plus de 17 pour Bertrand de Broc.
Enfin, Jérémie Beyou, candidat malheureux de ce Vendée Globe (abandon sur avarie le 17 novembre), sera de retour aux Sables d’Olonne ce dimanche.

 

Notre analyse météo

 

« J’y vais ou j’y vais pas ? » C’est la question que se pose le peloton des 4 premiers, face à des fichiers météos qui montrent davantage de vents en direction du 45e sud pour les cinq prochains jours. Alex Thomson a pour l’instant choisi cette option. Reste que celle-ci, en limite de la position des icebergs repérés par les satellites, s’avère risquée face au risque de rencontre avec des growlers. Nous avons donc décidé de suivre les trajectoires du trio de tête d’une part et d’Alex Thomson, d’autre part (voir cartes ci-dessous). Ce mercredi, entre l’anticyclone présent au large de l’Afrique du sud et la forte dépression au sud des Kerguelen, les vitesses actuelles et conséquentes de progression se maintiendront une grande partie de la journée. Tribord amure, le flux général de 20 à 25 nœuds avec rafales à 35 noeuds prendra un peu de droite vers le sud. Il s’orientera au sud-sud-ouest, voire sud, pour Le Cleac’h et sud-ouest pour Thomson. Ce dernier bénéficiera d’un vent légèrement plus fort. Avec un meilleur angle, il devrait grappiller encore quelques milles sur le trio de tête. Avec le rapprochement de l’anticyclone cette nuit, les conditions de vent évolueront nettement. Sur une route directe, le vent de secteur sud faiblira à 15 nœuds, alors qu’en direction des 43 et 44e sud le vent restera assez fort mais tournera davantage vers l’ouest. Il contraindra Thomson à de nombreux empannages.
Jeudi, l’anticyclone poursuivra sa route vers l’est. Sur la route directe vers les prochaines portes, les vitesses de progression seront alors en nette baisse dans un vent faiblissant à 10 nœuds alors que graduellement, en direction du 44e sud, le vent d’ouest de 25 nœuds en moyenne persistera.
Peu de changement vendredi, avec une lente progression de l’anticyclone vers l’est.
A partir de samedi, sous la poussée d’une dépression au sud-ouest des Kerguelen, l’anticyclone marquera des signes de faiblesse. Le vent d’ouest se renforcera sur la route « directe ». Il sera toujours plus fort au sud.
 

Nos pronostics


Pour le groupe des poursuivants, la proximité de l’anticyclone ne permettra pas dans un premier temps de rattraper le retard actuel.
Pour le dernier groupe, les conditions de vent soutenu de nord-ouest favorisent au contraire un rapprochement.
Notre pronostic pour jeudi à la mi-journée est donc le suivant : A la faveur d’un meilleur vent sur une route assez directe vers la porte de Crozet, François Gabart pourrait monter sur la première marche. Entre Armel Le Cleac’h et Jean-Pierre Dick, l’écart devrait se stabiliser voir diminuer.


1 François Gabart
2 Armel Le Cleac’h
3 Jean-Pierre Dick
 

Rendez-vous vendredi pour le prochain bulletin de stratégie et météo,  "Pronostics Vendée Globe"

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.