Bernard Stamm tente sa chance

Mercredi 5 décembre 2012 à 7h43

Armel Le Cléac’h est toujours au commandement de la flotte. François Gabart n’a pas été localisé au premier pointage mercredi, et Bernard Stamm se rapproche du podium en tentant une option sud.

Armel Le Cléac’h est toujours au commandement de la flotte. François Gabart n’a pas été localisé au premier pointage mercredi, et Bernard Stamm se rapproche du podium en tentant une option sud.

Mercredi à 5 heures du matin, François Gabart, non localisé, manquait à l’appel du pointage des concurrents. Troisième mardi soir à 61 milles du leader Armel le Cléac’h (Banque Populaire) on attendra le prochain classement pour savoir si Gabart est toujours sur le podium provisoire du Vendée Globe. Car si Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) occupe toujours la place de dauphin, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) pourrait bien déloger Gabart en étant le plus rapide de la flotte depuis vingt-quatre heures après avoir parcouru 434 milles. Le skipper suisse, qui emprunte une route plus sud que ses rivaux directs, espère bénéficier d’un vent plus soutenu de sud-ouest à l’approche de la porte des glaces de Crozet, où se développe un anticyclone qui grossit à vue d’œil par le nord. Pour le moment, les bateaux de tête progressaient dans l’océan Indien à des vitesses moyennes encore élevées, comprises entre 16,7 et 18,7 nœuds.

 



La porte dans le nez



Si les premiers peuvent espérer passer dans un trou de souris sans être trop ralentis par les hautes pressions, derrière, le groupe composé de Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) risque de voir la porte du saloon leur claquer méchamment au nez. Frustrant. Agaçant. Rageant. On imagine ce qui leur passe par la tête. Ils ont beau se démener pour ne pas augmenter l’écart avec les leaders, ils ne peuvent rien contre le ciel ! Une bulle anticyclonique les rattrape et fait chuter les vitesses. Huit nœuds de vent ce matin, de quoi se taper la tête contre une cloison… Bonne Espérance est encore à 150 milles. Ce matin 450 milles séparaient Mike Golding de son compatriote Alex Thomson. 


 

De Broc accélère



Lui aussi aux prises avec des vents instables, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) tente de se frayer un passage en mettant le cap vers le sud pour rejoindre la porte des Aiguilles. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) a enfin le bonheur de glisser à plus de 19 nœuds en envisageant sérieusement de venir taquiner le tableau arrière de l’Akéna Vérandas d’Arnaud Boissières. Le duel entre les deux hommes sera intéressant à suivre à la barre de deux bateaux au potentiel équivalent. 



CLASSEMENT



Positions du 05/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 17 289 milles de la ligne d’arrivée; 2.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 35 milles du leader; 3.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 48,1 m: 4.Alex Thomson (Hugo Boss) à 171,9 m; 5.Mike Golding (Gamesa) à 531,3 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 597,1 m; 7.Dominique Wavre (Mirabaud) à 611,6 m; 8.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 299 m; 9.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 649,8 m; 10.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 770,4 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 810,8 m; 12.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 409,1 m. Non localisé : François Gabart (Macif). Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.