24e jour de course

Mardi 4 décembre 2012 à 12h19

Météo difficile pour la première moitié de la flotte qui navigue maintenant dans l’Océan Indien.

Météo difficile pour la première moitié de la flotte qui navigue maintenant dans l’Océan Indien.

La flotte est toujours menée par Armel Le Cleac’h, fort d’un nouveau record entre les Sables d'Olonne et Bonne Espérance : 22 jours 23 heures 48 minutes. Le précédent record était détenu par Vincent Riou depuis 2004. Les premiers concurrents sont maintenant sous l’influence d’une météo agitée, digne des 40e rugissants. Le quatrième de la bande, Bernard Stamm, parle d’une nuit agitée et humide : « C'était une mer où les vagues se croisent, du coup elle était totalement désordonnée. Au portant, le bateau faisait des sauts de vagues impressionnants et quand il retombait avec force dans le creux de la vague, ça faisait un vacarme inquiétant. Puis ça s'est rangé, petit à petit. C’est passé par un stade où Cheminées Poujoulat butait systématiquement dans la vague suivante après le surf. Résultat, des mètres cubes d'eau sont passés sur le pont. » Alex Thomson peine à recoller le peloton de tête et navigue actuellement 200 NM du leader.
Le trio des quinquas - Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) - a franchi la première porte des glaces ce mardi matin. Mais la transition n’a pas été facile, comme en témoigne le skipper de Gamesa : « Je me couché deux fois sur l'eau, raconte le skipper de Gamesa. Ce n'était pas tant à cause de la taille de la voilure, mais plutôt à cause de la mer qui était forte, dans un état chaotique. »
Javier Sanso ouvre la marche des poursuivants à plus de 1000 milles du leader, avec un classement inchangé.


Notre analyse météo


En matinée, le peloton de tête se situait à l’avant d’un front froid actif avec des vents d’ouest à nord-ouest très instables et fraichissant à 25 nœuds avec des rafales de l’ordre de 40 nœuds. Armel Le Cleac’h qui suivait un cap au 70° en début de journée, tandis que les poursuivants naviguent sur une route proche du 90°, misait sur une position plus nord pour avoir un meilleur angle au vent après le passage du front ; il faudra voir si ce choix s’avère payant car les vents seront toujours un peu plus forts en naviguant plus sud.
C’est à la mi-journée de ce mardi que le front froid aura rattrapé les navigateurs avec une bascule au sud-ouest et des vents qui resteront soutenus entre 20 et 25 nœuds. L’instabilité persistera avec des rafales de 40 à 45 nœuds sous les grains. Ces vents portants devraient permettre de filer à vive allure sur une route quasi directe vers la seconde porte des glaces. Mercredi, les vents de sud-ouest resteront soutenus mais en fin de journée, ils commenceront à mollir en prenant de la gauche. Cette situation marquera l’approche d’une cellule anticyclonique qui rattrapera les navigateurs dans la journée de jeudi avec des vents de sud faiblissant. Résultat, les vitesses de progression chuteront et les navigateurs devront gérer au mieux le passage de cette molle anticyclonique à l’approche de la porte de Crozet.

Concernant le reste de la course, Thomson ne réussit toujours pas à se rapprocher du groupe de tête ; il a mis du sud dans sa route pour aller chercher un peu plus de vent et se retrouve sous l’influence de vents de sud-ouest soutenus à l’arrière du front froid. Même situation météo pour le trio Golding, Le Cam et Wavre qui progresse à bonne vitesse avec un cap à l’est. La situation météo deviendra plus difficile d’ici mercredi soir puisque les vents vont mollir avec l’arrivée d’un anticyclone par l’ouest.

Le reste de la flotte retrouve progressivement de meilleures conditions de vent avec un flux de nord-ouest portant en bordure sud d’un anticyclone.

 

Nos pronostics

 

Pour le podium de mercredi à la mi-journée, nous parions sur le maintien d’Armel Le Cleac’h en première place, François Gabart à la seconde, suivi par Jean-Pierre Dick.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.