A fond dans l'Indien !

Mardi 4 décembre 2012 à 7h39

Armel Le Cléac’h est toujours en tête de la flotte. Les quatre premiers impriment un rythme soutenu à la course.


Armel Le Cléac’h est toujours en tête de la flotte. Les quatre premiers impriment un rythme soutenu à la course.


Mardi, au premier pointage de 5 heures du matin, les quatre leaders du Vendée Globe naviguaient tous à des vitesses moyennes élevées (de 17 à 19,5 nœuds) au gré d’un vent d’ouest qui oscillait entre 20 et 25 nœuds. Toujours en tête, Armel Le Cléac’h possédait alors 33 milles d’avance sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) qui s’était recalé dans le sillage de Banque Populaire. Légèrement plus sud, François Gabart, lui, (Macif) ne compte que 56 milles de retard sur le skipper finistérien. Bien calé au nord de ses rivaux, la meilleure opération de ces dernières vingt-quatre heures est à mettre à l’actif de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) qui a réduit à  68 milles l’écart qui le sépare de Le Cléac’h. Toujours cinquième, Alex Thomson (Hugo Boss) ne concède pas de terrain.

 



Une nuit difficile



Dans un vent instable, la nuit a dû être particulièrement éprouvante pour les solitaires entre les changements de voiles, les réglages et les prises de tête pour emprunter la trajectoire la plus tendue possible vers la porte Crozet qui se profile à l’horizon. Cette entrée musclée dans l’océan Indien a dû laisser des traces dans les organismes. Sans compter que maintenir longtemps une cadence soutenue, dans une mer où les creux atteignent trois mètres, sollicite énormément le matériel. Derrière, Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam  (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) n’ont qu’une préoccupation : limiter les écarts. Actuellement distancé, le trio n’évolue plus dans le même système météo que la tête de la flotte et ne contrôle plus pour le moment les événements.

 



De Broc récompensé



Neuvième à l’approche de la porte des Aiguilles, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) a enfin le bonheur de faire glisser son bateau à plus de 16 nœuds. En queue de peloton, Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), qui a contourné l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’ouest, voit son option récompensée en s’emparant ce matin de la onzième place au détriment de Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur). Le Bigouden a désormais en ligne de mire Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). Enfin, bon dernier et sans état d’âme, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a décidé de faire de son plaisir d’être en mer sa ligne de conduite. Boucler son tour du monde en ayant profité de chacun des moments qu’il offrait, c’est déjà une forme de sagesse.



 

CLASSEMENT



Positions du 04/12 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 17 680 milles de la ligne d’arrivée; 2.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 33,6 milles du leader; 3.François Gabart (Macif) à 56 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 68,8 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 183,8 m; 6.Mike Golding (Gamesa) à 479,7 m; 7.Jean Le Cam (SynerCiel) à 521,5 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 547,8 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 1 045, m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 574,7 m; 11.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 760,5 m; 2.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 763,2 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 2 219,9 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.