Ian Walker "Dick va gagner le Vendée Globe"

Par Figaro Nautisme
Lundi 3 décembre 2012 à 15h16

Ian Walker a assisté au départ de la Panerai Transat Classique à bord de Sea Lion. Le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing a accepté d’évoquer ses projets avec Figaro Nautisme qui l’a rencontré à Cascais.

Ian Walker a assisté au départ de la Panerai Transat Classique à bord de Sea Lion. Le skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing a accepté d’évoquer ses projets avec Figaro Nautisme qui l’a rencontré à Cascais.

Figaro Nautisme : Quels sont vos projets?
Ian Walker : Je travaille toujours avec Abu Dhabi Ocean Racing, qui est en train de réfléchir à son avenir sur la Volvo Ocean Race. J’espère qu’ils décideront de repartir mais ils n’ont rien confirmé pour le moment. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, dont les escales. On verra si le parcours les intéresse. Sinon, je vais passer l’hiver à Cascais, même si je vais souvent à Abu Dhabi. J’aime beaucoup cette ville où nous avons fait nos entrainements d’été avant la dernière Volvo Ocean Race.


Que pensez-vous de la monotypie annoncée pour la prochaine édition ?
Je suis très content des nouvelles règles. Pour moi, le one design était nécessaire. Je pense que s’ils ne l’avaient pas fait, ça aurait été la fin de la course car il n’y aurait jamais eu assez de bateaux au départ. Le nouveau bateau sera un peu plus petit mais tout aussi rapide. Cela permet également aux équipes de ne pas avoir à gérer le design ni la construction, et donc de gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’argent. C’est bien pour les sponsors. Abu Dhabi Ocean Racing est ravi de cette décision. Ca devrait permettre à plus de teams d’être présents. Et puis je suis persuadé que 90% des gens qui suivent la course ne savent pas si les bateaux sont identiques ou non, donc pour le grand public, cela ne changera pas grand chose.


Quel bilan tirez-vous de la dernière édition de la Volvo Ocean Race ?
Nous sommes les derniers à nous être inscrits et nous avons commencé assez tard par rapport aux autres équipages. Nous n’avons malheureusement pas eu assez de temps pour nous préparer correctement. Nous avons connu plusieurs avaries sur la course, c’était dur. Mais nous avons réussi à faire une belle étape sur l’Atlantique vers Lisbonne. Ca a un peu compensé pour le reste. C’était bien pour l’équipe car on a connu des hauts et beaucoup de bas. Globalement, nous voulions tous faire mieux mais nous avons payé le prix de notre inscription tardive.


Est-ce que vous suivez le Vendée Globe ?
Oui, je suis le Vendée Globe tous les jours, c’est très intéressant. C’est une course légendaire, mais je ne pense pas que j’y participerai un jour. Cela demande beaucoup de compétences dans beaucoup de domaines. Et puis j’ai 40 ans, je suis trop vieux pour me lancer dans un tel projet. Par contre, je suis mes amis Alex (Thomson), Mike (Golding) et Jean-Pierre (Dick). Je suivais également Sam (Davis) avant son abandon. Je peux apprendre des choses en observant leurs choix tactiques et les options qu’ils prennent. C’est très intéressant.


Selon vous, qui va gagner le Vendée Globe ?

Depuis le début, je dis que c’est Jean-Pierre Dick qui va gagner, alors je me tiens à mon choix initial, ça sera Jean-Pierre ! Je pense que c’est celui qui a le plus d’expérience dans les mers du Sud et celui qui s’est le mieux préparé. Après, il y a deux autres personnes qui pourraient gagner : François Gabart et Armel Le Cleac’h. Ils sont tous les deux très forts également.

 

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.