Franck Cammas de retour sur le Tour de France à la voile

Par Figaro Nautisme
Lundi 3 décembre 2012 à 13h00

Le parcours du Tour de France à la voile sera présenté vendredi au Salon Nautique de Paris. Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race, aimerait en prendre le départ.

Le parcours du Tour de France à la voile sera présenté vendredi au Salon Nautique de Paris. Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race, aimerait en prendre le départ.

Les pontons bruissent de la rumeur : Franck Cammas, le récent vainqueur de la Volvo Ocean Race, sera probablement sur le Tour de France à la Voile 2013. Le marin, qui vit actuellement en Nouvelle Zélande et collabore avec le défi italien Luna Rossa Challenge pour la prochaine America's Cup, devra trouver une place dans son agenda chargé pour signer un retour sur l'eau en France en M34. Joint par téléphone en Nouvelle Zélande, l'intéressé ne dément pas son envie de prendre le départ du prochain Tour mais il souhaite rester discret jusqu’au Salon Nautique. Une manière élégante de laisser la primeur de l'annonce à son sponsor sur le Salon nautique. A partir de vendredi, le skipper arpentera d'ailleurs les allées du salon avec Groupama. Le groupe est engagé avec Franck Cammas jusqu’en 2017 et pourrait profiter du Tour de France à la voile pour offrir une belle visibilité à ses agences du littoral.

 

Une équipe pour corser la compétition

 

L'ancien détenteur du Trophée Jules Verne, vainqueur de la dernière route du Rhum, mais aussi de la Solitaire du Figaro en début de carrière (1997), sera sans doute épaulé par des membres de la campagne victorieuse de Groupama sur la Volvo Ocean Race. Ils devraient faire des étincelles. « Nous ne redoutons rien mais il faudra être encore plus rigoureux, encore plus vigilant », commente Daniel Souben de l’équipage Courrier Dunkerque, plusieurs fois vainqueur sur le Tour de France à la voile, « Franck Cammas est un très bon compétiteur qui ne lâche rien ». Le récent vainqueur de la Volvo Ocean Race est attendu de pied ferme par les équipages, forts d’un entraînement intensif. « Avec l’équipage Courrier Dunkerque, nous avons stoppé les entraînements en mer en fin de semaine dernière, place maintenant à la préparation physique des bonhommes. Nous serons de retour sur l’eau pour la troisième semaine de janvier », détaille Daniel Souben qui attend aussi avec impatience le détail du parcours. Celui-ci sera dévoilé ce vendredi au Salon Nautique.
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.