Valse des leaders et record de vitesse

Dimanche 2 décembre 2012 à 19h50

Au sud du cap de Bonne-Espérance, les marins bataillent au coude-à-coude. Et l'océan Indien les guette...

SAILING - PRE-VG 2012-2013 - MACIF ©La Chaîne Météo

Au sud du cap de Bonne-Espérance, les marins bataillent au coude-à-coude. Et l'océan Indien les guette...

LA RÉGATE planétaire nous offre un scénario dont elle seule a le secret. Auteur d'une navigation chirurgicale qui lui a valu de passer deux semaines en tête de flotte, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a laissé les commandes du Vendée Globe au cours d'un week-end fou. La tête de flotte a en effet vécu trois changements de leader en 24 heures. Après Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) et Armel Le Cléac'h, c'est François Gabart (Macif) qui est monté sur la première marche du podium, dimanche matin. Mais d'un rien car seul un mille séparait François Gabart de son poursuivant, Jean-Pierre Dick à la mi-journée. «La régate est intense avec Armel et François, observait ce dernier.On s'aime bien mais on ne se fait pas de politesse!»

Le vacarme des 40es rugissants

D'autant que les concurrents ont fort à faire sur des bateaux qui filent à vive allure dans une mer déformée. Vendredi et samedi, François Gabart (avec 482,91 milles) et Jean-Pierre Dick (502,53 milles) ont battu à tour de rôle le record de la plus grande distance parcourue en solitaire sur un monocoque en 24 heures. «J'ai la bonne configuration de voiles pour aller vite sans trop forcer, remarquait alors Dick. Nos bateaux sont conçus pour aller à ces vitesses-là (en l'occurrence près de 40 km/h).»

Avec l'entrée la nuit dernière dans l'océan Indien, c'est une nouvelle course qui commence. Une course tout d'abord marquée par un regroupement en tête, avec le retour prévisible des «tontons flingueurs» Le Cam, Golding et Wavre, à la faveur d'un ralentissement des premiers. Et la traversée de l'océan Indien s'annonce inédite: ce tronçon redoutable d'ordinaire marqué par une navigation au portant sous haute tension va être finalement marqué par une régate dans des vents changeants. La faute à la dérive des glaces dans l'hémisphère sud qui a contraint l'organisation à remplacer la deuxième porte des glaces, la porte Kerguelen par la porte Crozet, beaucoup plus au nord. Une route septentrionale synonyme de vents plus faibles. «Il faut trouver la juste limite entre la roulette russe et le respect de l'esprit d'aventure», insiste le directeur de course, Denis Horeau.

CLASSEMENT dimanche à 16 heures: 1. Gabart à 18 177 milles de l'arrivée. 2. Dick à 4 m ; 3. Le Cléac'h à 15 m. 4. Stamm à 83 m 5. Thomson à 152 m...

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.