22e jour de course

Dimanche 2 décembre 2012 à 12h53

La tête de flotte a vécu trois changements de leader en 24 heures. Après Jean-Pierre Dick et Armel Le Cleac'h, c'est au tour de François Gabart d'occuper la tête du Vendée Globe depuis ce dimanche à 9 heures.

La tête de flotte a vécu trois changements de leader en 24 heures. Après Jean-Pierre Dick et Armel Le Cleac'h, c'est au tour de François Gabart d'occuper la tête du Vendée Globe depuis ce dimanche à 9 heures.

 

L'état de la flotte

 

 « La régate est intense avec Armel et François, observe Jean-Pierre Dick, deuxième au classement. On s'aime bien mais on ne se fait pas de politesse ! » Les deux premiers ne sont séparés que par une mille tandis que le troisième Armel Le Cleac'h pointe à 11 NM du leader. Les trois du podium file à environ 18 noeuds, c'est un peu moins que vendredi et samedi, lorsque les records se succèdaient, en raison d'une mer plus difficile.
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), en quatrième position, affichait ce matin une vitesse supérieure à 19,4 nœuds mais il est depuis redescendu à un peu moins de 17 noeuds, même vitesse que le skipper d'Hugo Boss, Alex Thomson, le plus au nord de la tête de flotte.
Derrière eux, Jean Le Cam a dû gérer un souci technique ce dimanche matin. Le skipper a dû arrêter son bateau et plonger par 38 sud, avec bouteille et palmes. En effet, un filet s'était enroulé autour de la quille de Synerciel. Il n'est pas listé au classement de midi.
Ses deux compères avancent à 14 noeuds pour Mike Golding, 12 noeuds pour Dominique Wavre. Le skipper de Gamesa confiait dans son message de la nuit: « Ce n’est jamais agréable de perdre des miles et de ne pas les regagner ensuite. C’est même frustrant, surtout quand on voit les vitesses atteintes par certains marins - plus de 20 nœuds - et que nous, nous n’avons jamais pu atteindre. Mais en même temps, je sais qu’ils ont eu des conditions météo différentes. Mais ça reste un peu démoralisant. » Mike Golding pense arriver à la première porte des glaces (Aiguilles) en même temps qu'une zone de haute presseion. « C’est d’ailleurs un des problèmes posés par les portes des glaces, on ne peut pas descendre suffisamment au sud pour s’éloigner de ces zones-là », relève-t-il.
Pour le reste de la flotte, la porte des Aiguilles est encore loin. Arnaud Boissières, toujours derrière Javier Sanso, relevait ce dimanche matin: «  il va falloir s'armer de patience car le week-end n’est pas fini et le vent a décidé  de prendre son week-end. »


Notre analyse météo


Ce dimanche, le trio de tête - Gabart, Dick et Le Cleac'h - se retrouve dans un mouchoir de poche à l’approche de la première porte des glaces. Après le passage d’un front froid, ils naviguaient en matinée dans un flux de sud d’une quinzaine de nœuds qui leur permettait de garder des vitesses honorables de l’ordre de 18 nœuds, malgré une mer désordonnée. Dans l’après-midi de ce dimanche, au passage d’un axe de dorsale, les vents molliront pendant quelques heures, ralentissant un peu la cadence. La nuit prochaine le vent adonnera pour s’orienter sud-ouest: de bonnes conditions de navigation pour franchir au portant la porte des Aiguilles.

Les deux poursuivants, Stamm et Thomson, situés à une centaine de milles dans le nord-ouest du peloton de tête maintiennent une belle allure et avancent à 16 nœuds de moyenne en naviguant avec un cap au 90° sous un vent de sud de 15 à 18 nœuds. La rotation du vent au sud-ouest la nuit prochaine leur permettra de mettre du sud dans leur route pour se rapprocher du passage de la porte des Aiguilles.

Plus à l’Ouest l’anticyclone s’est reconstitué au niveau du 35°S et 14°W. Il pénalise le restant de la flotte qui subit des vents trop faibles en bordure de cellule anticyclonique.

Lundi, le trio de tête sera une nouvelle fois privilégié puisque les vents se renforceront graduellement en s’orientant progressivement au secteur ouest. Cela leur permettra de filer une nouvelle fois à vive allure, mais le vent orienté dans l’axe de la route nécessitera de réaliser quelques empannages pour gagner l’océan Indien en direction de la porte Crozet. A ce petit jeu, il y aura quelques coups à jouer qui pourront redistribuer les cartes.
Mardi, à l’approche d’un front froid actif, les conditions météo se dégraderont ; le vent s’orientera nord-ouest à l’avant du front en fraîchissant. Au passage du front les rafales de vent pourront atteindre 40 nœuds avec de fortes précipitations. Après le passage du front c’est un fort courant de sud-ouest qui se mettra en place et qui permettra une rapide navigation au portant vers le seconde porte des glaces.

 

Nos pronostics:

 

Pour lundi midi, le classement du trio de tête devrait rester très serré avec :

1 Jean-Pierre Dick
2.François Gabart
3.Armel Le Cleac'h
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.