Trois leaders en moins d'une heure

Dimanche 2 décembre 2012 à 7h46

Dimanche, au classement de 5 heures du matin, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était en tête du Vendée Globe devant François Gabart (Macif). Il possédait 300 mètres d’avance…

Dimanche, au classement de 5 heures du matin, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) était en tête du Vendée Globe devant François Gabart (Macif). Il possédait 300 mètres d’avance…

Avec Jean-Pierre Dick et François Gabart, le Vendée Globe s’offre pratiquement deux leaders. Il faut vraiment se frotter les yeux pour y croire, après 23 jours de course depuis le départ des Sables d’Olonne. Sans compter que le troisième, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), qui avait repris l’espace de quelques heures sa couronne samedi soir, ne pointe qu’à 10 milles du skipper niçois. Le trio infernal navigue à plus de 18 nœuds dans des vents bien établis de sud-ouest de l’ordre de 20 nœuds, et sont à l’approche de la première porte des glaces (Porte des Aiguilles) située au sud de la pointe de l’Afrique avant l’entrée de l’océan Indien. Un passage obligé qu’ils devraient franchir ce dimanche. Le plus rapide de la flotte en vitesse instantanée est actuellement le Suisse Bernard Stamm, quatrième à 71 milles, qui fait fumer l’étrave de son Cheminées Poujoulat à 19,4 nœuds. Cinquième à 125 milles, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a concédé un peu de terrain la nuit dernière. 


 

De bons choix



Pour ces deux hommes, la performance est de taille. Thomson dispose d’un bateau de la génération 2008-2009 et, même si son plan Bruce Farr a démontré son potentiel de vitesse en remportant la dernière Route du Rhum aux mains de Roland Jourdain, il fait là une course remarquable de ténacité. Stamm, quant à lui, avait osé se lancer dans un projet audacieux en décidant de travailler avec l’architecte Juan Kouyoumdjian, à rebours de la tendance générale. Le comportement de son voilier lui apporte donc un double motif de satisfaction : il est dans le coup et il savoure les choix très personnels qu’il a pu faire.



 

Le front redistribue les cartes



Le passage du front sur la flotte a, jusqu’ici, favorisé les cinq leaders. D’une part, ils ont pu bénéficier de meilleures conditions de glisse pendant plus longtemps. De l’autre, le vent mollit franchement par l’ouest, pénalisant en premier lieu Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). Pour ces trois-là, il va falloir s’armer de patience et attendre des conditions plus favorables pour tenter de recoller au groupe des échappés. Ce trio est beaucoup trop sage pour vouloir emballer la machine et aller plus vite que la musique. Jean Le Cam comme Dominique Wavre soulignaient combien la nuit avait été difficile à gérer dans une mer désordonnée. Premier objectif, ne pas casser de matériel en attendant son heure. Le Vendée Globe est aussi une course qui se construit dans la durée.

 



Patience et longueur de temps...



La longueur de la course, c’est bien le paramètre qui doit permettre au dernier groupe d’espérer encore. Si Javier Sanso (Acciona 100%EcoPowered) peut envisager de passer entre les mailles du filet de l’anticyclone, la messe du dimanche semble dite pour Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et, dans une moindre mesure, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique). Pour ce quatuor, il faut aussi savoir faire front : relever la tête, ne pas se laisser décourager par une météo franchement défavorable, rester concentré dans sa course. La stratégie du gagne-petit, des milles patiemment regagnés sur un adversaire proche est parfois le meilleur des aiguillons et le moyen le plus efficace de rester dans sa course. Il sera bien temps plus tard, quand le vent de la chance aura tourné, de se fixer d’autres objectifs.



 

CLASSEMENT



Positions du 02/12 à 5 heures : 1.Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 18 380 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 0,2 milles du leader; 3.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 9,9 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 71 m: 5.Alex Thomson (Hugo Boss) à 125,9 m; 6.Jean Le Cam (SynerCiel) à 324,7 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 347,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 386,1 m; 9.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 697,6 m; 10.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 1 093,3 m; 11.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 1 384,4  m; 12.Bertrand De Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 1 542,7 m; 13.Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) à 1 847,1 m. Abandons : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa); Vincent Riou (PRB).

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.