Persephone met le cap sur la Barbade

Samedi 1 décembre 2012 à 15h00

Auteur d’une belle entrée en matière sur l’étape Douarnenez-Cascais, Persephone s’alignera dimanche au départ de la Panerai Transat Classique.

Auteur d’une belle entrée en matière sur l’étape Douarnenez-Cascais, Persephone s’alignera dimanche au départ de la Panerai Transat Classique.

Vainqueur en temps compensé de la première étape de la Panerai Transat Classique entre Douarnenez et Cascais, Persephone s’apprête à s’élancer sur la partie la plus importante de la course, la transatlantique entre le Portugal et la Barbade. Sloop bermudien de 11m30 construit en 1969 aux Pays-Bas sur des plans de Dick Carter, Persephone a connu plusieurs propriétaires. Dans les mains de Méo Vroon sous le nom de Zeehas jusqu’en 1990, il a brièvement appartenu à Ludwig Van Melle qui l’a rebaptisé Persephone, avant d’être racheté en 2000 par son actuel propriétaire, Yves Lambert. Après avoir couru sept Fasnet avec Méo Vroon, Persephone est reconfiguré en mode croisière par Ludwig Van Melle. Mais ce dernier retrouve vite le chemin des régates avec Yves Lambert. « J’ai reconfiguré le bateau dans une optique de performance et de course au large. J’ai beaucoup régaté avec sur le Spi Ouest-France avant de faire la Cowes-Dinard », explique Yves Lambert, qui a également participé deux fois au Fastnet. « Persephone est le plus moderne des bateaux classiques. Il est très polyvalent et très marin. Il marche très bien dans la brise, même s’il démontre quelques faiblesses dans le petit temps ».


Persephone, vainqueur de l’étape Douarnenez-Cascais


Dès leurs débuts, les Tina ont tout de suite engrangés de bons résultats en course. Des performances qui se sont vérifiées sur la première étape de la Panerai Transat Classique. « On a fait un bon début de course jusqu’au Raz de Sein mais on a eu très peu de vent dans le Golfe de Gascogne. On s’est ensuite retrouvé dans une bulle sans vent au Cap Finisterre, du coup, on a du partir à 80 milles au large pour en chercher. Toute la flotte nous a rattrapé, commente Yves Lambert. Emeraude, le bateau italien était loin devant, mais on a réussi à le rattraper et à gagner. Ca s’est joué à rien. A l’arrivée, les écarts sont assez faibles ». Persephone et son équipage prendront le départ de la transatlantique dimanche. « Le bateau est vraiment bien préparé, l’équipage aussi. Notre objectif est de tirer le meilleur parti du bateau. On sera sur la navigation, à la barre et aux réglages. Nous n’avons pas d’objectif précis mais on espère bien être dans le coup ». Yves Lambert pourra compter sur l’expérience de Pierre Follenfant, qui fait partie de l’équipage. « Pierre (Follenfant) est propriétaire d’un Tina, Doris. Je l’ai connu sur la Tina’s Cup, que j’ai gagné en 2001. Il m’a demandé s’il pouvait faire la transat à bord de Persephone. J’ai tout de suite accepté. C’est un plus de l’avoir à bord. C’est un grand marin et un excellent régatier. C’est aussi un très bon cuisinier, il fait tout », ajoute-t-il.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.