Pêche-promenade : un marché en croissance

Samedi 1 décembre 2012 à 14h00

Les bateaux de pêche-promenade, après avoir affiché une certaine modestie, sont aujourd’hui remis au goût du jour pour répondre aux attentes des plaisanciers. Ludiques et polyvalents ces nouveaux modèles devraient séduire toutes les générations.

Les bateaux de pêche-promenade, après avoir affiché une certaine modestie, sont aujourd’hui remis au goût du jour pour répondre aux attentes des plaisanciers. Ludiques et polyvalents ces nouveaux modèles devraient séduire toutes les générations.

Les chantiers des constructeurs comme Baloin à Douarnenez (Finistère) avaient très tôt repris des formes de petits canots bretons pour lancer des séries en résine polyester (Penn sardinn, 3,85 m ; Jabadao, 4,25 m) qui continuent de faire le bonheur des pêcheurs amateurs locaux : ces deux modèles ont largement franchi la barre des 1000 exemplaires construits !

 

Pour répondre aux pêcheurs plaisanciers désireux de s’abriter des intempéries, les bateaux se sont équipés d’une petite timonerie. Ils y ont gagné en confort, tandis que les carènes évoluaient vers une forme semi-planante, optimisant ainsi les possibilités des moteurs, tout en assurant une bonne stabilité à faible vitesse pour pêcher à la traîne. Ainsi le chantier Ocqueteau développe-t-il avec succès sa gamme de Timoniers, qui commence à 4,85 m. Côté motorisation, la gamme est équipée de hors-bords quatre temps qui ont largement fait leurs preuves en matières de fiabilité et d’économie.

 

Certains constructeurs ont voulu offrir un bateau mixte, capable d’allier parties de pêche et petite croisière. Après les Antarès de Bénéteau, puis son nouveau Barracuda 7, les Merry Fisher 645 et 755 de Jeanneau, ou encore son récent 855 Marlin, illustrent de cette évolution : carré de cockpit transformable en solarium, dînette intérieure convertible en couchette, couchage double à l'avant... De quoi attirer un public familial.

 

Enfin, quelques chantiers ont délibérément choisi de s’orienter vers le bateau lourd, tel Rhéa Marine et ses « vedettes de plaisance orientées pêche ». Depuis son premier Rhea 900 conçu avec l’architecte naval Michel Joubert, le constructeur présente toute une gamme à la sympathique silhouette dont le 7,50 qui, avec plus de 300 exemplaires, constitue l’indéniable fer de lance de la marque. Présent au Nautic avec plusieurs modèles, le chantier rochelais (racheté cet été par le groupe nantais DLJ) exposera notamment son 8,50 équipé d’un moteur hybride : entre 70 et 50 % d’économie de carburant ! Un argument de vente percutant.

 

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.