21e jour de course

Samedi 1 décembre 2012 à 11h06

Jean-Pierre Dick s'est emparé de la tête du classement tout en balayant le record de vitesse sur 24 heures. C'est une 21e journée qui s'annonce plutôt bien pour le marin niçois.

Jean-Pierre Dick s'est emparé de la tête du classement tout en balayant le record de vitesse sur 24 heures. C'est une 21e journée qui s'annonce plutôt bien pour le marin niçois.

L'état de la flotte
 

Ce samedi matin, Jean-Pierre Dick a donc délogé le skipper de Banque Populaire qui occupait la première place depuis déjà deux semaines. Armel Le Cleac'h descend donc à la deuxième place, talonné de près par François Gabart, flashé à un peu moins de 20 noeuds ce samedi matin.
Derrière lui, Bernard Stamm et Alex Thomson ne sont pas décidés à faire de la figuration, même motivation pour le trio des tontons flingueurs, toujours en embuscade derrière le peloton de tête.
« Ça y est ! Y a de l’eau partout, c’est la guerre ici , observe le skipper. La mer est  formée, le ciel est tout gris. Autant hier, c’était un alizé soutenu autant aujourd’hui, y a pas de doute possible, c’est le Sud. Là, on passe un front* et c’est le pire. Des moyennes à 18 ou 20 nœuds et des pointes à 24 nœuds !! J’essaye de régler au mieux la toile que j’ai envoyée mais ça mouille. » Ces skippers devraient passer la première porte des glaces en tout début de semaine prochaine. Les deux premiers points de passage ont été remontés pour éviter les icebergs particulièrement hauts cette année. Les choses sérieuses commencent puisque les leaders entrent dans les quarantièmes rugissants.
Les poursuivants sont toujours menés par Javier Sanso à 581 MN derrière le leader. Le skipper espagnol essaye de tracer son chemin malgré une météo changeante. « Ces trois jours vont être décisifs pour l'entrée dans le sud, confie-t-il aux organisateurs. Ça va être fondamental de se placer pour la première porte et surout pour la seconde. »
Derrière-lui, le classement reste stable: Arnaud Boissières, Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc et Alessandro di Benedetto.
L'un des concurrents malheureux, Louis Burton est désormais aux Sables d'Olonne après avoir rapatrié son voilier. Il a passé le chenal à 15h, vendredi. Jérémie Beyou, de son côté, pense arriver en France en début de semaine prochaine.

 

Notre analyse météo

 

Au cours de ces dernières heures de course, le vent de nord-nord-ouest soutenu à l’avant d’un front froid a permis aux leaders de la course de mener une terrible course de vitesse. Comme nous le pronostiquions hier, Jean-Pierre Dick a pu profiter de quelques nœuds supplémentaires dans sa position sud pour rafler la première place à Armel Le Cleac'h.

Ce samedi, le peloton de tête profitera encore de quelques heures d’un vent de nord-ouest fraichissant mais ils finiront par se faire rattraper par le front froid d’une perturbation, en cours d’après-midi. Au passage du front, les rafales de vent pourront atteindre 45 nœuds avec de fortes précipitations. Le vent s’orientera alors au secteur sud-ouest pour une vingtaine de nœuds et il faudra composer avec une mer croisée et hachée. Avec ces mauvaises conditions de mer, les navigateurs ne pourront plus progresser aussi vite. Plus à l’ouest Le Cam, Golding et Wavre se feront déjà rattraper par une petite bulle anticyclonique avec des vents de sud à sud-est faiblissant.

Dimanche, ce sont des vents de sud à sud-ouest très irréguliers et faiblissants qui concerneront la tête de course, au passage d’une petite dorsale. Ces conditions météo plus délicates mettront les navigateurs à rude épreuve. Il faudra s’extirper au plus vite de cette zone de vents erratiques et essayer de mettre un peu de sud dans sa route pour bénéficier d’un peu plus d’air au sud de la dorsale.
Pour la deuxième partie de la flotte, la partie sera tout aussi difficile avec des vents de sud-est faiblissant en bordure de l’anticyclone.

Lundi, les 7 navigateurs sur le devant de la course retrouveront de meilleures conditions de vent avec un vent d’ouest soutenu en marge d’une dépression très creuse évoluant dans les 50°S. Ils devraient donc rapidement franchir la porte des glaces et poursuivre leur route vers l'Est à l’assaut des mers du sud.

 

Nos pronostics


Pour le classement de dimanche midi, nous parions sur une petite avance pour Jean-Pierre Dick et le passage de François Gabart en deuxième position. Nous misons donc sur une troisième place pour Armel Le Cleac'h.

 

Classement de 20H

1 FR FRA19 Armel Le Cléac'h Banque Populaire
 2 FR FRA06 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3
 3 FR FRA301 François Gabart Macif
 4 CH SUI2012 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat
 5 GB GBR99 Alex Thomson Hugo Boss
 6 FR FRA59 Jean Le Cam SynerCiel
 7 GB GBR3 Mike Golding Gamesa
 8 CH SUI9 Dominique Wavre Mirabaud
 9 ES ESP4 Javier Sanso Acciona 100% EcoPowered
 10 FR FRA14 Arnaud Boissières Akena Verandas
 11 FR FRA72 Tanguy de Lamotte Initiatives cœur
 12 FR FRA62 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets
 13 IT FRA44 Alessandro Di Benedetto Team Plastique
 

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.