Icebergs droit devant

Vendredi 30 novembre 2012 à 16h26

Les organisateurs ont changé la position des deux premières portes de glace en raison de la présence d'icebergs sur la route des skippers.

Les organisateurs ont changé la position des deux premières portes de glace en raison de la présence d'icebergs sur la route des skippers.

En début de semaine prochaine, les premiers concurrents entreront dans les mers du Sud. Dès lors, leur route sera balisée par des portes de glace qui empêchent la flotte de trop se rapprocher de l'Antarctique. Ces portes sont mises à jour en temps réel, ainsi les deux premières portes ont déjà été modifiées. La porte de l'Atlantique est devenue la Porte des Aiguilles et la Porte Kerguelen a été remplacée par la porte Crozet. Le parcours a donc été rallongé d'environ 300 milles après cette dernière modification. « Il faut trouver la juste limite entre la roulette russe et le respect de l'esprit d'aventure », insiste le directeur de course Denis Horeau.

 

Des bateaux de pêche aident les marins

 

Les glaces repérées autour des îles Kerguelen ont été signalées par le Cross Réunion. « En 2003 nous avons installé une antenne à Kerguelen car les pêcheurs réunionnais se plaignaient de ressources pillées par des bateaux qui pratiquaient la pêche illégale, rappelle Louis Mesnier, chef de projet Vendée Globe pour CLS (Collecte localisation satellites). Alors que le Cross Réunion analysait les données de notre antenne pour la pêche, il nous a annoncé une mauvaise nouvelle: des icebergs petits (parfois moins de 10 mètres) mais nombreux ». Les organisateurs du Vendée Globe ont donc transmis un bulletin aux skippers. « Les glaces sont beaucoup plus petites que ce que nous avions annoncé aux skippers comme détectable », précise Denis Horeau.
Et pour la première fois, les pêcheurs ont également accepté de surveiller la zone. « Quelque fois le monde de la voile et celui de la pêche ne cohabitent pas facilement, mais cette fois-ci ils collaborent », se réjouit Louis Mesnier. Une petite dizaine de bateaux de pêche ouvriront l'oeil pour la sécurité des voiliers du Vendée Globe.

 

Des prouesses techniques qui ne remplacent pas la vigilance

 

« Cette surveillance n'est pas de la science exacte, prévient Denis Horeau, le directeur de course. Il faut rester très humble dans cette histoire car les marins peuvent aussi rencontrer des glaces qu'on ne leur avait pas signalé. » Les skippers peuvent aussi affronter des glaces très sournoises car très petites: les growlers. En 2004, Sébastien Josse avait rencontré un growler d'un bon mètre cube qui avait détruit la partie avant de son bateau. Indétectable par un radar, cette glace ne sortait de l'eau que de quelques dizaines de centimètres au mieux.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.