Les tontons flingueurs montent à l'assaut

Par Figaro nautisme
Vendredi 30 novembre 2012 à 12h18

Jean Le Cam, Mike Golding et Dominique Wavre ne se quittent plus. Ces trois marins expérimentés profitent de belles vitesses grâce à leur décalage au sud. Menace sur le peloton de tête !

Jean Le Cam, Mike Golding et Dominique Wavre ne se quittent plus. Ces trois marins expérimentés profitent de belles vitesses grâce à leur décalage au sud. Menace sur le peloton de tête !

Depuis le Cap Finisterre, les trois compères ne se quittent plus, ils occupent le classement de la 6e à la 8e place. Jean Le Cam profite de surfs à 24 noeuds, juste devant Mike Golding, un peu plus haut au Nord: “Ca bouge beaucoup, mais au moins on avance vite. Ce qui est intéressant c’est que quand on atteint ces vitesses-là, 200 milles, ce n’est vraiment pas énorme, ça peut être fait en une dizaine d’heures et comme la flotte n’arrête pas de se resserrer et de s’étendre, rien n’est irrattrapable.” Dominique Wavre les suit de près, flashé à une vingtaine de noeuds: “Ça grince, ça tape, ça hurle, ça secoue, confie le skipper de Votre nom autour du monde. Ça promet pour l’Océan indien” Le Suisse a vu son premier albatros du Vendée Globe: “ Assez foncé, ça devait être un jeune qui ne savait pas que la vraie vie, c'est plus bas ! Dans le grand sud !”

 

Un trio facétieux

 

« C’est excellent de les suivre ! s’amuse la figariste Jeanne Grégoire. Ils se rendent coup sur coup, cela régate aussi fort que pour le peloton de tête. » Le trio a même mené une lutte internationale puisque le Français, Jean Le Cam, s’est allié au Suisse, Dominique Wavre, pour venir à bout de l’Anglais, Mike Golding. Une lutte amicale, compliquée par les deux heures de pénalité infligées à Jean Le Cam et Dominique Wavre pour non respect des règles du rail de navigation du Cap Finisterre. Mike Golding avait écopé de 30 minutes.

Ce vendredi, la chasse à l’Anglais est de nouveau d’actualité mais elle vise le deuxième britannique de la flotte: Alex Thomson, 5e au classement de vendredi midi. Syndney Gavignet, skipper en Mod70, se réjouit de ce duel: “Alex Thomson et Jean Le Cam ont des bateaux de même génération. Ces voiliers étaient tous les deux au Vendée Globe 2008/2009.” Mais la trajectoire de l’irréductible britannique, plusieurs fois classé sur le podium, montre bien qu’il n’est pas décidé à se laisser faire. Même avec un chasseur à l’affût derrière lui: « Je ne sais pas si vous avez vu, mais j’ai tiré un coup de fusil et ils ont tous eu peur, lance Jean Le Cam dans un éclat de rire. Ils partent dans tous les sens ! On verra bien qui s’en sort à la fin. J’ai prévu de bientôt sortir la chevrotine, du gros calibre. Si je m’approche assez près, je pourrais peut-être même les tirer à bout portant ! »
Le skipper Sydney Gavignet apprécie les facéties du skipper de Synerciel: “ Il fait rêver le public et c’est très important.” Ce vendredi après-midi, les skippers attendent un nouveau front qui pourrait redistribuer les cartes et le trio a justement de belles cartes à jouer.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.