Trois leaders dans un mouchoir de poche

Vendredi 30 novembre 2012 à 9h06

Jean-Pierre Dick et François Gabart talonnent désormais Armel Le Cléac’h. Les huit premiers bateaux se tiennent en moins de 300 milles !

Jean-Pierre Dick et François Gabart talonnent désormais Armel Le Cléac’h. Les huit premiers bateaux se tiennent en moins de 300 milles !

 

Vendredi, au classement de 9 heures du matin, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) pointait toujours en tête du Vendée Globe au niveau de l’archipel britannique de Tristan da Cunha. Comme prévu, en bénéficiant d’un flux de nord-est mieux établi, les adeptes de la route sud que sont Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), qui a engrangé 469 milles en vingt-quatre heures, et François Gabart (Macif), se sont hissés sur le podium provisoire la nuit dernière. Le skipper finistérien ne compte plus que 55 milles d’avance sur Dick et 72 sur Gabart. Des écarts infimes après trois semaines de course. La bonne nouvelle pour Le Cléac’h, à l’approche (environ 1100 milles) de la porte obligatoire des Aiguilles située au sud de la pointe de l’Afrique, c’est que, ce matin, son décalage dans l’est ne le pénalise plus en terme de vitesse.

 

 

 



Gabart file à 21 nœuds !



Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2003 et 2010) dévale la fin de l’Atlantique sud à 17 nœuds. Le plus rapide étant Gabart, chronométré à 21,5 nœuds ! Quatrième, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) file aussi à un rythme élevé vers l’océan Indien. C’est bien simple, les huit premiers bateaux se tiennent en moins de 300 milles et affichent presque tous au compteur plus de 17 nœuds. On notera aussi, et ce n’est évidemment pas un hasard, que les quatre monocoques 60 pieds les plus performants de la flotte et de dernière génération sont au commandement de la flotte. Ce qui valorise la belle performance d’Alex Thomson (Hugo Boss), actuellement cinquième, à la barre d’un bateau mis à l’eau en 2007 et qui ne concède que 132 milles à Banque Populaire.
Aujourd’hui, Dick sur une route légèrement plus directe que le leader, devrait grapiller encore une poignée de milles. Derrière, le trio composé de Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) est revenu au contact. 


 

 

La vitesse coûte que coûte



En queue de peloton, l’atmosphère est moins réjouissante. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devrait toucher du vent mollissant, tandis que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) font face actuellement à un petit manque de pression qui ne leur permet pas de recoller au paquet de tête. Seul Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) semble jouer les électrons libres entre les deux groupes, avec une vitesse de 15,8 nœuds. Le Vendée Globe est un course au large qui prend en ce moment des airs de régate autour de trois bouées…



 

 

Positions du 30/11 à 9 heures :

 

1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - 19163.4 nm de l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) - 55.7 nm du premier
3. François Gabart (Macif) - 72.3 nm du premier


4. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - 131.3 nm du premier
5. Alex Thomson (Hugo Boss) - 132.2 nm du premier
6. Jean Le Cam (SynerCiel) - 200.2 nm du premier
7. Mike Golding (Gamesa) - 254.3 nm du premier
8. Dominique Wavre (Mirabaud) - 272.7 nm du premier
9. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) - 510.0 nm du premier
10. Arnaud Boissières (Akena Verandas) - 753.7 nm du premier
11. Tanguy de Lamotte (Initiatives cœur) - 885.5 nm du premier
12. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) - 936.8 nm du premier
13. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) - 1279.2 nm du premier


RET. Vincent Riou (PRB) - Abandon
RET. Zbigniew Gutkowski (Energa) - Abandon
RET. Jérémie Beyou (Maitre CoQ) - Abandon
RET. Samantha Davies (Savéol) - Abandon
RET. Louis Burton (Bureau Vallée) - Abandon
RET. Kito De Pavant (Groupe Bel) - Abandon
RET. Marc Guillemot (Safran) - Abandon

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.