19e jour de course

Jeudi 29 novembre 2012 à 12h17

Le premier volet stratégique de la course porte ses fruits avec une belle remontée de Jean-Pierre Dick sur le podium. En tête de flotte, le leader Armel Le Cleac’h fait de la résistance.

Le premier volet stratégique de la course porte ses fruits avec une belle remontée de Jean-Pierre Dick sur le podium. En tête de flotte, le leader Armel Le Cleac’h fait de la résistance.

L’état de la flotte


Les deux derniers concurrents à avoir abandonné, Vincent Riou et Jérémie Beyou, ne quittent pas le classement des yeux. Et pour cause, dans les heures à venir, l’issue du premier volet stratégique se jouera sous nos yeux. "Jusqu'au Cap je ne pourrai pas m'empêcher de regarder, expliquait le skipper de PRB lors de la vacation. Je me suis fait trop de scénarios sur cette partie". Jérémie Beyou explique qu’il ressent beaucoup de frustration quand il suit la course mais la belle performance d’Alex Thomson, à bord d’un bateau d’ancienne génération, lui donne aussi de l’espoir. « Il y a une carte à jouer, il n’y a pas de raison qui m’empêcherait de remporter le Vendée Globe 2016. » Alex Thomson, sur Hugo Boss est en deuxième position, entre Armel Le Cleac’h et Jean-Pierre Dick, les deux stratèges extrémistes. François Gabart a grimpé sur la 4e marche lors du classement de jeudi midi, il navigue dans les pas de Jean-Pierre Dick. Bernard Stamm en revanche perd du terrain, en 5e position, malgré son souhait d’avoir un bon vent pour son anniversaire. "On pense pousser le bateau avec des palmes ou le tirer" a-t-il confié dans un sourire lors de la vacation de ce jeudi midi. Le trio des tontons flingueurs suit de près avec Jean Le Cam en tête, à 285 MN du leader. Les trois skippers expérimentés ont choisi de conserver leur décalage à l’ouest. Javier Sanso mène toujours le groupe des retardataires. Le classement est stable du côté des poursuivants.

 

Notre analyse météo


La situation météo est beaucoup plus nette ce jeudi avec l’anticyclone qui se recroqueville vers l’est et un défilé de dépressions qui arrivent tout droit d’Argentine. Les résultats des options se précisent.
Nous continuons donc de suivre très attentivement les routes des deux extrémistes : Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Le premier ne s’en sort pas si mal avec même un peu d’avance sur la simulation de route que nous vous avons proposé ce mercredi. L’anticyclone s’efface devant lui, le vent de NE 10 nœuds prévu pour ce jeudi à midi évoluera progressivement au NNW 20 nœuds au cours de la nuit. Il pourra ouvrir les voiles pour maintenir son cap au 140° bâbord amure en maintenant une moyenne de 300MN en 24 heures. De son côté, Vibrac-Paprec a maintenant trouvé ce qu’il était venu chercher, un vent de nord de 20 nœuds fraîchissant rapidement à 30/35 nœuds. Cela lui permettra d’allonger la foulée et de s’offrir une journée à plus 440MN.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la flotte sera rattrapée par son premier front. Les conditions seront musclées avec un renforcement à son passage à 40 nœuds et une rotation radicale du vent qui passera instantanément du NNW au SW. La mer sera difficile et il faudra lever le pied. Encore un compromis à trouver entre « une relative sagesse » et la tentation d’apporter la preuve que son option était la bonne. En effet le SW 25/30 nœuds, avec un angle très favorable par rapport au cap à suivre pour passer la porte des Aiguilles, offre à Dick l’occasion d’améliorer son propre record sur 24h. Et puis, rapidement, les conditions seront assez semblables pour les 8 premiers concurrents dans des vents de sud de 15/20 nœuds, redevenant SW lundi. Ils atteindront la première porte, groupés dans un mouchoir de poche, ce mardi.
La situation sera totalement différente pour le reste de la flotte. Les poursuivants devront gérer des anticyclones et des dépressions qui évolueront constamment et rapidement. Cela leur permettra d’optimiser leur route au cas par cas, sans faire de gros détours ni risquer un engluement durable dans l’anticyclone de Sainte-Hélène.

 

Nos pronostics


D’ici à vendredi midi, Armel verra fondre son avance mais pourra encore sauver sa première place. Les deux autres places sur le podium seront incroyablement disputées. Parions sur Alex qui ne mollira pas et sur Jean-Pierre qui voudra tirer un maximum de bénéfices de son option avant la grande cavalcade à armes égales dans les mers du sud. Nous parions donc sur une première place pour Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), une deuxième pour Alex Thomson (Hugo Boss) et une troisième pour Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec).


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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.