En attendant de toucher les dividendes...

Mercredi 28 novembre 2012 à 7h45

Difficile d’y voir clair mercredi matin avec un anticyclone de Sainte-Hélène qui s’est étendu vers l’ouest de l’Atlantique Sud.

Difficile d’y voir clair mercredi matin avec un anticyclone de Sainte-Hélène qui s’est étendu vers l’ouest de l’Atlantique Sud.

Mercredi, au classement de 9 heures du matin, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) naviguait à 4 nœuds en route directe vers la porte des Aiguilles, au sud de la pointe de l’Afrique. Le leader possédait alors 150 milles d’avance sur Alex Thomson (Hugo Boss), adepte de la même option stratégique, et 206 milles sur Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), désormais troisième. Décalés dans l’ouest pour tenter de contourner par le sud l’anticyclone de Sainte-Hélène, François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), respectivement 4ème et 5ème et comptant un retard de 248 et 314 milles, progressaient à 11 nœuds de moyenne en bénéficiant d’un flux modéré de nord-est.

 

Une dorsale capricieuse



Panache ou conservatisme ? Le débat pouvait sembler tranché mardi à la mi-journée. D’un côté, Jean-Pierre Dick et François Gabart, à l’attaque, tentent crânement leur chance sur la route du sud : force est de constater que pour ces deux partisans audacieux d’une trajectoire radicale, la descente n'est pas si simple dans l’attente d’un front qui arrive des côtes du Brésil, et qui devrait leur permettre d'incurver leur route vers l'est ; de l’autre, Armel Le Cléac’h, thésaurisant ce qui pouvait l’être sur une route a priori vouée à l’impasse dans les prochaines quarante-huit heures. Sauf que le débat n’est pas si évident : visiblement, la dorsale anticyclonique a pris ses aises vers le sud et les tenants d’une plongée express vers les quarantièmes ne recueillent pas pour le moment les fruits de leur audace. Dans le même temps, un chouïa de gradient de pression permet aux partisans d’une route au plus court de continuer à progresser à vitesse respectable sur le chemin le plus court. Une situation qui profite aussi à Alex Thomson (Hugo Boss), nouveau dauphin, et à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

 

Une réalité plus confuse

La vérité d’hier est-elle devenue mensonge ? On imagine que les navigateurs doivent, à l’heure actuelle, passer un temps précieux devant la table à carte, cherchant à analyser les fichiers météo, scrutant la moindre variation du baromètre, réagissant à la plus petite variation des vents. En sachant que, comme le soulignait Mike Golding (Gamesa) mardi, « le vent ne fait pas ce qui était prévu dans les fichiers. La réalité est beaucoup plus confuse »… On imagine alors le casse-tête pour les leaders qui voient de surcroît Jean Le Cam (SynerCiel) et Golding revenir sur eux.



 

Classement du 28/11 à 9h00

 1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - 19391.4 nm de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) - 150.4 nm du premier
 3. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - 206.8 nm du premier
 4. François Gabart (Macif) - 247.7 nm du premier
 5. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) - 314.5 nm du premier
 6. Jean Le Cam (SynerCiel) - 389.7 nm du premier
 7. Mike Golding (Gamesa) - 391.6 nm du premier
 8. Dominique Wavre (Mirabaud) - 493.3 nm du premier
 9. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) - 698.9 nm du premier
 10. Tanguy de Lamotte (Initiatives cœur) - 793.5 nm du premier
 11. Arnaud Boissières (Akena Verandas) - 833.1 nm du premier
 12. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) - 961.4 nm du premier
 13. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) - 1220.6 nm du premier


RET. Vincent Riou (PRB) - Abandon
RET. Zbigniew Gutkowski (Energa) - Abandon
RET. Jérémie Beyou (Maitre CoQ) - Abandon
RET. Samantha Davies (Savéol) - Abandon
RET. Louis Burton (Bureau Vallée) - Abandon
RET. Kito De Pavant (Groupe Bel) - Abandon
RET. Marc Guillemot (Safran) - Abandon

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.