L’œil de Bernot sur l’attaque de Jean-Pierre Dick

Par Figaro Nautisme
Mardi 27 novembre 2012 à 18h16

Le navigateur-routeur pense que le skipper de Virbac Paprec a attaqué au bon moment et a davantage à gagner qu’à perdre.

Le navigateur-routeur pense que le skipper de Virbac Paprec a attaqué au bon moment et a davantage à gagner qu’à perdre.

Pour l’instant, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) mange son pain noir. En partant plein sud à 50 degrés de la route, le marin a chuté au classement. Mardi soir, il pointait en 5è position. Mais cette situation devrait s’inverser dès mercredi, et Jean-Pierre Dick passer au régime pain blanc. En partant plein sud, Dick espère en effet traverser le front froid qui arrive sur la flotte et contourner la bulle anticyclonique qui se forme derrière lui. Pendant ce temps, Armel Le Cléac’h solide leader tricote sur la face nord de cette dorsale anticyclconique en espérant garder suffisamment de vent pour continuer sa route vers la première porte des glaces.

« C’est le bon moment pour attaquer, explique Jean-Yves Bernot, navigateur – routeur. L’option de Jean-Pierre est bonne car si ça ne se passe pas bien, il ne va pas perdre beaucoup et se retrouver dans la situation dans laquelle il était avant son option. Il avait 60 à 80 milles de retard, dans le pire des cas, ce sera 100 milles. Par contre si ça se passe bien, c’est très bon pour lui. En revanche, en ce qui concerne Armel Le Cléac’h, avec un peu de chance il va y avoir un peu plus de vent qu’indiqué sur les fichiers et ça va passer. Par contre, s’il y a moins de vent, il peut se faire avoir. Et ça peut faire mal ».

Cette attaque de Jean-Pierre Dick juste avant l’arrivée dans le grand Sud est la seconde option tranchée de ce Vendée Globe. La première option avait été le fait de Vincent Riou qui était parti dans l’Ouest au large du Portugal pour traverser un front et récupérer plus tôt les vents portants. Jean-Pierre Dick avait suivi mais avait été moins radical. Cette fois-ci, c’est lui qui est à l’initiative. «François Gabart a l’air assez hésitant mais semble finalement se recaler sur l’option de Jean-Pierre, explique Jean-Yves Bernot. Cette option ressemble bien à Dick. Je le voyais mal s’enfiler en bordure de dorsale comme le fait si bien Armel Le Cléac’h issu de l’école Figaro. Jean-Pierre est davantage en mode océanique : il a optionné pour aller chercher le vent fort. En revanche, j’ai été très étonné qu’Armel n’accompagne pas un peu vers le sud en voyant Jean-Pierre partir comme ça : lui aussi, il est à fond dans son option ».

Ce passage important de la course devrait profiter au groupe « des tontons flingueurs », Golding, Le Cam et Wavre qui vont revenir sur la tête de flotte. « Ils devraient réduire leur retard de moitié dans les prochains jours, indique Jean-Yves Bernot. Mais attention, après la porte des glaces : les plus riches vont être plus riches ». Autrement dit, les concurrents de tête devraient partir avec le flux et laisser tous les autres dans la molle. Reste à savoir si le groupe Le Cam, Golding, Wavre parviendra à attraper le train. Dans le cas contraire, le break pourrait être fait.


 

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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.