17e jour de course

Par Figaro Nautisme
Mardi 27 novembre 2012 à 12h25

Les écarts se creusent entre le leader, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), et ses poursuivants, François Gabart (Macif) et Alex Thomson (Hugo Boss).

Les écarts se creusent entre le leader, Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), et ses poursuivants, François Gabart (Macif) et Alex Thomson (Hugo Boss).

L’état de la flotte


La tête de flotte a clairement mis le cap sur la porte des aiguilles, sas d’entrée sur les mers du sud. Armel Le Cleac’h mène la danse avec une avance de 165 milles nautiques sur son dauphin, François Gabart. « Je crois que François a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait », observe la figariste Jeanne Grégoire. Le skipper de Macif a eu une nuit chargée avec de nombreuses manœuvres et des réglages incessants pour venir à bout des calmes. Le 3e concurrent est le surprenant Alex Thomson. À 185 milles nautiques du leader, il mène brillamment un voilier d’ancienne génération, un plan Farr 2007. En 4e position, Bernard Stamm gagne une place sur Jean-Pierre Dick, décalé à l’ouest, à 254 milles nautiques d’Armel Le Cleac’h. « Jean-Pierre suit son option avec pas mal de sérénité. Comme Jean, il a dégainé alors que les autres se reposaient davantage », observe l’habituée du circuit Figaro. Derrière le peloton de tête, on retrouve l’éternel trio composé de Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre. « J’ai trouvé excellent de les suivre, surtout avec l’humour et le recul de Jean, observe Jeanne Grégoire. Ils régatent aussi fort que devant, ils se rendent coup sur coup. »
A 800 milles du leader, le groupe des retardataires profite des alizés d’est. Ils sont emmenés par Javier Sanso sur Acciona. Alessandro Di Benedetto ferme la marche à 1249 milles d'Armel Le Cléac'h.

Quant à Vincent Riou, contraint à l'abandon sur avarie ce dimanche, il devrait arriver à Bahia demain, mercredi. « L’avantage de ce petit trajet, c’est que ça permet de relativiser de digérer », a-t-il confié à l'organisation ce mardi midi. Le skipper de PRB organise le rapatriement de son bateau. « Il faut que j’évalue les délais de réparation et de livraison des nouvelles pièces. » Le skipper de PRB assure qu’il suivra la course au moins jusqu’au Cap de Bonne Espérance. « Je me suis fait tellement de scénarios, il faut que je regarde le dénouement. »


Notre analyse météo
 

Ce mardi, le vaste système anticyclonique est encore devant toutes les étraves mais la situation météo va se dessiner plus nettement à partir de la nuit prochaine avec la dorsale, issue de l’anticyclone de Sainte-Hélène toujours positionné très sud. Elle séparera Banque Populaire et Virbac-Paprec, comme vous pouvez le voir sur les cartes ci-dessous.
Demain mercredi, sur la bordure nord de cette dorsale, Armel Le Cleac’h se battra avec des vents d’Est évanescents et, toujours sur sa droite, les calmes menaçants. Dans le même temps, sur la bordure ouest de la dorsale, Jean-Pierre aura trouvé la sortie avec l’arrivée de vents de nord, établis à 15/20 nœuds. Ces nouveaux vents ne l’abandonneront pas de sitôt, au contraire ils se renforceront. Il accusera probablement plus de 350 MN de retard sur le leader lors de la rencontre de ces vents, mais grâce à sa vitesse, qui dépassera 20 nœuds à partir de jeudi soir, il devrait rattraper Armel Le Cleac’h et donc sortir gagnant au passage de la première porte.
Plus risquée est la route de MACIF qui a trop longtemps hésité. François Gabart semble avoir maintenant choisi son camp en mettant cap au sud. Il pourra s’accrocher plus tardivement que Jean-Pierre Dick au vent de nord qui rentrera mercredi mais sur une route plus tendue, plus courte. Son dosage est particulièrement intéressant : à suivre de près !
Finalement, chaque poursuivant a de plus en plus de raisons pour choisir l’option ouest de l’anticyclone avec le courant perturbé qui gagne du terrain de ce côté. Lorsqu’Armel Le Cleac’h est passé, il n’y avait rien entre l’anticyclone et les côtes brésiliennes mais maintenant un vent de nord vient chercher ses poursuivants. Armel sera très solitaire sur son option qui finalement ne pouvait convenir qu’à son bateau. Banque Populaire avait encore du vent devant lui lorsqu’il s’est positionné sur la dorsale, actuellement le système est plus large et plus flou.


Nos pronostics
 

Puisque les prochaines 24h sont encore destinées à l’investissement pour chacun et que l’heure des dividendes n’arrivera que plus tard, nous maintenons le même podium. Pour les prochaines 24h, nous parions sur Armel Le Cléach, François Gabart et Alex Thomson.
En revanche, dans un pronostic à plus long terme, nous parions sur Jean-Pierre Dick en premier pour passer la première porte (Porte des Aiguilles), suivi de François Gabart et Armel Le Cleac’h. Mais ce ne sera que pour le début de semaine prochaine.

 

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.