L'anticyclone de Saint-Hélène barre toujours la route

Par Figaro Nautisme
Lundi 26 novembre 2012 à 7h26

François Gabart (Macif) est collé aux basques d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) dans la descente de l’Atlantique Sud.

François Gabart (Macif) est collé aux basques d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) dans la descente de l’Atlantique Sud.

 

En tête de flotte, dans un vent molissant de secteur Nord-Est de moins de 10 nœuds, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) continue, lundi matin, de mener la danse avec un écart suffisant lui permettant de gérer la descente de l’Atlantique Sud qui est, somme toute, plutôt conforme à la normale. Seuls les caprices de l’anticyclone de Sainte-Hélène obligent les concurrents à faire un détour plus large que prévu le long des côtes d’Amérique du Sud. Derrière lui, la bataille pour la deuxième place tourne à l’avantage de François Gabart (Macif) qui compte désormais 50 milles d’avance sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec). Quatrième, Alex Thomson (Hugo Boss), toujours épatant d’aisance avec un bateau moins performant, ne concède que 139 milles au leader finistérien. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) complète le cinq majeur. 




Le Cam en verve


Derrière, plus au nord au sein du trio des “quinquas”, Jean Le Cam a passé la surmultipliée en ne pointant plus qu’à 30 milles du tableau arrière de Mike Golding (Gamesa). Le skipper de SynerCiel est en train de réussir un tour du monde à la mesure de celui de 2004-2005. Sa verve illumine les ondes et ses performances montrent qu’il n’a pas abdiqué pour une place sur le podium. Dominique Wavre (Mirabaud) concède pour sa part du terrain.



Di Benedetto bientôt dans le sud
Plus en retrait, quatre navigateurs profitent de ces quelques jours de répit. De Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), tous savent que ce n’est pas maintenant que la course va se jouer. Dans leur sillage, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) a quitté les calmes du Pot au Noir à l’approche de l’équateur avant d’entamer sa descente vers le sud. Après l'abandon dimanche de Vincent Riou (PRB), ils ne sont donc plus que treize solitaires en quête de tour du monde après seulement 15 jours de course. En espérant la fin de cette série noire qui a cruellement décimé la flotte.




Classement du 26/11/2012 à 09h00 :


1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) - 19885.5 nm de l'arrivée
2. François Gabart (Macif) - 33.9 nm du premier
3. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) - 83.0 nm du premier

 

4. Alex Thomson (Hugo Boss) - 139.3 nm du premier
5. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) - 149.3 nm du premier
6. Mike Golding (Gamesa) - 361.4 nm du premier
7. Jean Le Cam (SynerCiel) - 391.4 nm du premier
8. Dominique Wavre (Mirabaud) - 474.0 nm du premier
9. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) - 720.6 nm du premier
10. Tanguy de Lamotte (Initiatives cœur) - 784.1 nm du premier
11. Arnaud Boissières (Akena Verandas) - 815.7 nm du premier
12. Bertrand De Broc (Votre nom autour du monde) - 930.1 nm du premier
13. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) - 1109.9 nm du premier

 

RET. Vincent Riou (PRB) - Abandon
RET. Zbigniew Gutkowski (Energa) - Abandon
RET. Jérémie Beyou (Maitre CoQ) - Abandon
RET. Samantha Davies (Savéol) - Abandon
RET. Louis Burton (Bureau Vallée) - Abandon
RET. Kito De Pavant (Groupe Bel) - Abandon
RET. Marc Guillemot (Safran) - Abandon

 


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.