13e jour de course

Vendredi 23 novembre 2012 à 12h20

Les skippers naviguent au large des côtes du Brésil en attendant d’attaquer l’anticyclone de Sainte-Hélène ce lundi.

Les skippers naviguent au large des côtes du Brésil en attendant d’attaquer l’anticyclone de Sainte-Hélène ce lundi.

L’état de la flotte

 

Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif) conservent leur avance en tête du Vendée Globe avec 48 MN d’écart au classement de vendredi midi. Contrairement à ce que nous pronostiquions ce jeudi, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) n’a pas réussi à grimper sur le podium. Lors de sa vacation de vendredi matin, il confiait avoir quelques soucis techniques. Le skipper suisse ne peut plus se servir de son génois, abîmé depuis le passage du Pot au Noir : « Je naviguais dans une mer assez chaotique. Dans une grosse molle, le bateau s'est fait ballotter comme un bouchon et le génois est venu se déchirer sur l'une des dérives qui était remontée. » Il explique ainsi sa route située plus à l’est que ses concurrents : « Pour continuer à bien avancer, je dois serrer un peu plus le vent. » Le skipper de Cheminées Poujoulat, actuellement en phase de réparation, navigue en 5e position et c’est Vincent Riou (PRB) qui s’est emparé de la troisième place du podium, suivi par Jean-Pierre Dick. Le skipper d’Hugo Boss, Alex Thomson, complète le groupe de tête.
Le trio décalé de 10 MN à l’Ouest lors de la traversée du Pot au Noir est maintenant à une centaine de MN en latéral du groupe de tête. Mike Golding, en tête de ce groupe, est à 284 MN du leader. « Ils sont rentrés dans un tunnel au Pot au Noir, explique Sébastien Josse, skipper en Mod 70 et ancien du Vendée Globe. Ils n’ont pas du tout le même vent que le peloton de tête et ils n’ont pas pu rattraper leur décalage à l’Ouest. Lorsqu’ils franchiront la pointe du Brésil, ils devraient bénéficier d’environ un degré de vent par heure. » Direction maintenant, l’anticyclone de Sainte-Hélène que la flotte affrontera à partir de lundi. « C’est comme une montagne sans vent au sommet. Il faut la contourner par le bas pour bénéficier de bonnes conditions de vent, mais pas non plus tout en bas pour ne pas rallonger la route. » Les skippers de tête ont fait le pari de choisir une bonne altitude et donc des conditions de vent plus compliquées pour le début du contournement. « Mais plus ça va aller, plus ils vont pouvoir dévaler le flanc de la montagne et donc accélérer. Le but des concurrents est d’attraper le front froid qui balaye l’anticyclone », précise Sébastien Josse. Et là ce sera un peu : le premier sur le balai a gagné ! Les skippers ont donc le nez sur les fichiers météo, qui arrivent à bord quatre fois par jour, pour surveiller la progression de ce front froid.

 

L’analyse météo

 

L’anticyclone de Sainte-Hélène produit son alizé d’Est constant et établi à 15/20 nœuds sur la route des navigateurs qui commencent à mettre un peu de S-SE dans leur cap. En gagnant vers le sud, ils verront le vent continuer sa lente progression vers l’E-NE permettant d’améliorer le cap en maintenant une bonne vitesse de pré-bon plein dont les moyennes pourront être de 12 nœuds sur 24h. Ce n’est probablement que lundi, que le système faiblement perturbé se dégageant des côtes argentines viendra troubler la régularité de la progression de la flotte. Ce système est trop faible et trop hasardeux pour compter dès maintenant sur lui et bâtir une stratégie. Tout au plus le groupe du 2ème peloton, constitué de Golding, Wavre et Le Cam, devrait jouer sa position bien à l’ouest pour tenter sa chance en gardant son écart latéral jusqu’en ce début de semaine.
 

Nos pronostics


Pour les prochaines 24h il n’y a pas de raison de modifier l’ordre du podium actuel car Jean-Pierre Dick a peu de moyens pour s’intercaler entre la 2e et 3e place. Nous tablons donc sur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), suivi de François Gabart (Macif) et Vincent Riou (PRB).
 

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L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.