Statu quo au large du Brésil

Vendredi 23 novembre 2012 à 7h10

Les côtes brésiliennes n’accouchent, pour l’instant, d’aucun bouleversement : chacun campe sur ses positions dans un alizé bien établi.

Les côtes brésiliennes n’accouchent, pour l’instant, d’aucun bouleversement : chacun campe sur ses positions dans un alizé bien établi.

Les 14 marins encore en lice dans le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance n’ont pas le choix. Pour rejoindre la longitude du cap de Bonne Espérance, ils sont actuellement condamnés à longer les côtes brésiliennes. L’anticyclone de Sainte-Hélène leur barre le chemin et il va leur falloir prendre leur mal en patience. Plutôt que d’espérer couper en route directe vers la pointe sud de l’Afrique, ils naviguent quasiment à 90° de la route.

En témoigne leur vitesse de rapprochement de la prochaine marque, ridiculement faible. Mais en voile, c’est souvent la règle : il faut accepter de concéder des milles avant d’en regagner ensuite. Pas d’autre issue que d’emboiter le pas d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), et gare à l’imprudent qui serait tenté de mettre trop vite le clignotant à gauche. La punition serait immédiate en restant un long moment englué dans des calmes plats. La patience est de mise en empruntant un cap au sud-sud-ouest avant de pouvoir prendre un virage presque à angle droit quand il sera l’heure de toucher les quarantièmes rugissants.

 Tout le monde à la même enseigne

 Dans un vent bien établi d’est-sud-est de l’ordre de 15 nœuds, Armel Le Cléac’h descendait l’Atlantique Sud à 11 nœuds de  moyenne au pointage de vendredi, à 5 heures du matin. Derrière, les cinq sempiternels chasseurs : François Gabart (Macif), Vincent Riou (PRB), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss) suivaient sans difficulté le rythme imposé par le chassé.

Le trio composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) naviguait avec les mêmes conditions météo et à la même vitesse que les leaders. Parmi les cinq derniers bateaux encore dans l’hémisphère Nord, le plus rapide est pour l’heure Team Plastique du franco-italien Alessandro di Benedetto qui file à plus de 13 nœuds à l’approche de l’équateur. En sachant que c’est aussi le seul à n’avoir pas encore traversé le Pot au Noir… A l’aube du 14ème jour de course, il est réjouissant de constater l’homogénéité de la flotte. En dehors de di Benedetto qui barre un monocoque 60 pieds vétuste, moins de 500 milles séparent Le Cléac’h de Bertand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) actuellement treizième.

 

CLASSEMENT

 

Positions du 23/11 à 5 heures : 1.Armel Le Cléac´h (Banque Populaire) à 20 722 milles de la ligne d’arrivée; 2.François Gabart (Macif) à 44,5 milles du leader; 3.Vincent Riou (PRB) à 54,6 m; 4.Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) à 66,4 m; 5.Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) à 74,8 m: 6.Alex Thomson (Hugo Boss) à 89,5 m; 7.Mike Golding (Gamesa) à 260,9 m; 8.Dominique Wavre (Mirabaud) à 295,7 m; 9.Jean Le Cam (SynerCiel) à 301,1 m;10.Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) à 423,7 m; 11.Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) à 423,7 m;  12.Arnaud Boissières (Akéna Vérandas) à 424,2 m; 13.Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) à 495,9 m; 14.Alessandro di Benedetto (Team Plastique) à 695,3 m. Abandon : Marc Guillemot (Safran); Kito de Pavant (Groupe Bel); Samantha Davies (Savéol); Louis Burton (Bureau Vallée); Jérémie Beyou (Maître CoQ); Zbigniew Gutkowski (Energa).

 

A lire aussi

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.