Le coup de gueule de Jean Le Cam

Par Figaro Nautisme
Vendredi 23 novembre 2012 à 6h21

Le skipper de Synerciel ne digère pas sa pénalité pour infraction aux règles de navigation du Cap Finisterre.

Le skipper de Synerciel ne digère pas sa pénalité pour infraction aux règles de navigation du Cap Finisterre.

Mercredi après-midi, en l’espace de deux heures, Jean Le Cam n’a pas gagné un seul mille nautique sur son parcours. Et pour cause, un jury international et indépendant lui avait infligé une pénalité pour infractions aux règles de circulation maritime sur le rail de navigation du Cap Finisterre. Comme un bateau ne peut pas appuyer sur pause pour rester sur place, le skipper de Synerciel a fait une boucle en mer pour s’acquitter de sa sanction. « J’appelle ça une honteuserie, s’agace Jean Le Cam. Tu es seul sur un bateau à te casser les … pour gagner un dixième de nœud et tout à coup, pour avoir mordu une ligne soi-disant interdite mais en fait pas vraiment, tu te retrouves à perdre deux heures à faire des ronds dans l’eau. » Comme Dominique Wavre, Jean Le Cam regrette une information donnée au briefing du départ. « Nous leur avons clairement demandé : est-ce que la zone est interdite ? Et le membre du jury présent nous a répondu : non, il faut vous référer aux règles du Ripam. » Dominique Wavre regrettait mercredi « une réponse emberlificotée, une réponse de juriste et pas de marin. » En fait le Ripam, code de la route maritime, indique qu’il faut éviter autant que possible de couper les voies de circulation. Si le bateau y est obligé, il faut alors traverser la zone en angle droit. « Oui, mais alors s’il fallait passer à 90°C, tout le monde est susceptible d’être pénalisé », avance Jean Le Cam.

 

« Coupable à 20 % ? Ou nage en plein délire »

 

Au-delà de la pénalité elle-même, le skipper de Synerciel regrette les modulations de la sanction. Cette pénalité était de deux heures pour Jean Le Cam (Synerciel), Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) et enfin Zbigniew Gutkowski (Energa), qui a dû abandonner mercredi sur avarie. Mais Mike Golding (Gamesa) a écopé de son côté de 30 minutes de sanction tandis que Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a dû s’arrêter 20 minutes. « On nage en plein délire ! s’insurge Jean Le Cam. En général, on est coupable ou non coupable. On n’est pas coupable à 20 %, 50% ou 100%. Je ne sais pas par quel miracle Mike Golding n’a pris que 30 minutes. » Après cette pénalité, le skipper de Gamesa a creusé l’écart avec ses deux poursuivants. « Dans un sens, heureusement que Dominique Wavre a pris 2 heures aussi, relève Jean Le Cam. Comme ça nous sommes encore ensemble. Mais bon, ce n’est que partie remise, je suis un chasseur à l’affût ! » Au classement de 5 heures, ce vendredi matin, Synerciel est en 9e position, à 300 MN du leader.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.