L’irréductible britannique fait parler la poudre

Jeudi 22 novembre 2012 à 15h24

La flotte du Vendée Globe est scindée en deux : les bateaux de toute dernière génération devant, les plus anciens derrière. Mais le skipper d’Hugo Boss bataille dur pour garder sa place dans le peloton de tête.

La flotte du Vendée Globe est scindée en deux : les bateaux de toute dernière génération devant, les plus anciens derrière. Mais le skipper d’Hugo Boss bataille dur pour garder sa place dans le peloton de tête.

Depuis le départ, Alex Thomson n’a pas quitté le top 10, s’offrant le luxe de grimper sur le podium en début de semaine. Sur le papier pourtant, le skipper d’Hugo Boss n’est pas favorisé par son bateau d’ancienne génération - un plan Farr de 2007 - face à des prototypes flambants neufs. Ce voilier a été construit pour Sébastien Josse lors du dernier Vendée Globe, puis il a remporté la Route du Rhum, en classe Imoca, sous la conduite de Roland Jourdain. Avant de partir des Sables d’Olonne, l’équipe technique d’Alex Thomson a fiabilisé cette embarcation puissante, c’est un voilier très bien préparé qui concurrence aujourd’hui les premiers de la flotte.

 

Le brise-fer de la bande

 

« Lorsque nous l’avons conçu, explique Sébastien Josse, nous avons privilégié la fiabilité et la simplicité. Cela n’a jamais été le bateau le plus typé de la flotte. » Ce monocoque est très performant dans les phases de transition, « sa carène est facile à faire avancer dans peu de vent, il supporte d’être sous-toilé », précise Sébastien Josse. Le plan Farr est en revanche moins performant au reaching ou vent de travers: il est plus lourd et sa carène manque de volume à l’avant par rapport à la nouvelle génération. « Alex Thomson est connu comme le brise-fer de la classe Imoca, avance Sébastien Josse. Il ne jurait que par les bateaux très puissants, très virils. Mais pour ce Vendée Globe (ndlr : le 3e du skipper britannique), Alex a changé de point de vue, il a opté pour la solidité en achetant le bateau. » . Alex Thomson est un marin très engagé dans sa façon de naviguer.  "Lors de ses premières tentatives sur le Vendée Globe, il était pied au plancher. Mais cette année, il a opté pour une façon de naviguer beaucoup plus sage." Alex Thomson a également pris le temps de beaucoup naviguer sur son voilier qu'il connaît par coeur.  Voilà pourquoi Sébastien Josse assure qu’Alex Thomson pourrait créer la surprise au classement final. « Il est très physique, observe-t-il. S’il faut attaquer fort, il est tout à fait capable de le faire. Il faut juste qu’il choisisse le bon moment pour se lancer. » Alex Thomson navigue actuellement en sixième position, à 825 MN du leader.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.