12e jour de course

Jeudi 22 novembre 2012 à 12h14

Après l’abandon de Zbigniew Gutkowski, ils ne sont plus que 14 skippers à la conquête du globe. Prochaine étape : l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Après l’abandon de Zbigniew Gutkowski, ils ne sont plus que 14 skippers à la conquête du globe. Prochaine étape : l’anticyclone de Sainte-Hélène.

L’état de la flotte


La flotte est scindée en deux aujourd’hui. Le Pot au Noir reste la principale préoccupation des 5 derniers skippers de l’hémisphère nord tandis que les 9 de tête filent vers le Sud, les yeux rivés vers l’anticyclone de Sainte-Hélène. « Le programme des prochains jours et de savoir comment contourner l’anticyclone, nous confiait hier Armel Le Cleac’h. Ça risque d’être un peu long car pour l’instant il n’y a pas beaucoup d’opportunité, mais on va voir comment ça évolue ». Le skipper de Banque Populaire a conservé son avance sur le reste du peloton de tête. Derrière lui, à 55 MN, on retrouve le régatier François Gabart (Macif), suivi par l’expérimenté Vincent Riou (PRB). Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss), ferment la marche de ce peloton de tête.
Derrière, l’enjeu du jour sera de suivre Arnaud Boissières (Akena) et Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) dans le Pot au Noir. Le premier devrait être tiré d’affaire dans l’après-midi de ce jeudi. Ce sera ensuite au tour de Tanguy de Lamotte et Alessandro di Benedetto de passer cette épreuve mythique. Une partie du parcours qui n’inquiète pas plus que cela les deux skippers. Tanguy de Lamotte le connaît bien pour l’avoir traversé lors de mini-transats et Alessandro di Benedetto a derrière lui un tour du monde sur le parcours du Vendée Globe. C’était sur un 6.50.

 

Notre analyse météo
 

Prochaine étape des concurrents : l’anticyclone de Sainte Hélène, actuellement placé très au sud, il faudra le contourner pour arriver dans le grand courant perturbé d’ouest. L’anticyclone devrait être au programme des premiers skippers en début de semaine prochaine (voir cartes ci-dessous) car ce n’est que lundi qu’il remontera vers le nord, venant à la rencontre de la flotte. Difficile, dans ces conditions, d’établir une stratégie pour le contourner ou le subir. Il est plus probable, qu’étant donnée sa volonté de remonter vers le nord, il soit nécessaire de le traverser, au plus court, en misant sur le fait qu’il ne s’arrêtera pas après avoir scotché les premiers. Ce sera plus dangereux pour les poursuivants qui le rencontreront plus tard mais plus longuement.
En attendant lundi, les concurrents vont pouvoir gagner vers le sud, en ne négligeant pas de mettre un peu de sud-est dans leur cap pour à la fois être conservateur – c’est-à-dire garder possible une stratégie de contournement - et s’éloigner le moins possible de la route directe car l’angle d’attaque pour traverser la zone anticyclonique, ne s’ajustera que ce WE. Progression poussive donc, au près dans un alizé relativement stable pour au moins les trois prochains jours, et sans opportunité d’option à court terme.


Pronostics Vendée Globe
 

Nous suivrons attentivement la progression de Bernard Stamm, le skipper de Cheminées Poujoulat étant légèrement décalé à l’Est. « Ça se joue à pas grand-chose, précise Eric Mas, prévisionniste pour Météo Consult. Il est à 28° ouest tandis que ses petits camarades sont à 29°. » C’est pourtant suffisant pour remonter au classement : s’il se recale sur la trajectoire du peloton de tête, il pourra gagner en vitesse et grimper sur le podium. Nous le plaçons en troisième position de nos pronostics, juste derrière François Gabart, servi par un bateau très performant et des talents de régatiers. En première position, nous gardons Armel Le Cleac’h.
 

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L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.