Liz Wardley à la conquête de l’Atlantique en pirogue

Jeudi 22 novembre 2012 à 9h50

 Fidèle à sa devise « Impossible is not Liz », Liz Wardley s’est lancé un nouveau défi : traverser l’Atlantique à bord d’une pirogue en solitaire. Elle devrait partir des Canaries cet hiver.

 Fidèle à sa devise « Impossible is not Liz », Liz Wardley s’est lancé un nouveau défi : traverser l’Atlantique à bord d’une pirogue en solitaire. Elle devrait partir des Canaries cet hiver.

Tombée toute petite dans la voile, Liz Wardley entre rapidement dans le milieu professionnel de la course au large. Vainqueur de la Sydney-Hobart en 1999, elle participe à 22 ans à la Volvo Ocean Race à bord d’Amer Sport 2 en tant que n°1 et barreuse. Mais très vite, le solitaire l’attire et elle rejoint le Circuit Figaro. Avide de nouvelles aventures, elle se tourne vers le Stand Up Paddle et la pirogue fin 2009. Le succès est au rendez-vous dès sa première compétition. Mais pour elle, ce n’est pas assez, le large lui manque. « L’aventure et la voile me manquaient. Un jour, je me suis dit que je pourrais traverser l’Atlantique en pirogue et j’ai foncé », explique Liz Wardley. Le projet Tusitala est né, la construction de la pirogue peut commencer. « Peu de temps après le lancement du projet, on m’a proposé de faire le Vendée Globe. On a mis le projet pirogue en stand-by », poursuit-elle. Mais le destin en décide autrement, le Vendée Globe partira sans elle. Loin de se laisser abattre, elle relance son projet de traversée de l’Atlantique en pirogue en solitaire. « On a perdu cinq mois, c’est dommage », déplore-t-elle. Aujourd’hui, Liz s’apprête à relever le défi qu’elle s’est lancé à bord d’un prototype de sept mètres, inspiré des pirogues polynésiennes et dessiné en collaboration avec les architectes du chantier breton Structures. Léger, rigide et robuste, le prototype en carbone qu’elle a construit avec Sébastien Dechaume est à la fois innovant et multifonctions.


4600 kilomètres au programme, des Canaries aux Antilles


Pressée de partir, Liz Wardley se mettra prochainement en stand-by aux Canaries, point de départ de son épopée. Un stand-by qui pourrait durer jusqu’à mi-janvier. « Nous attendrons la meilleure fenêtre météo possible pour partir », précise celle que l’on surnomme « Chook » dans le milieu. La traversée devrait durer 40 jours, à un rythme quotidien de dix heures de rame par jour. Mais tout dépendra des vents, le prototype ayant été construit pour naviguer au portant. Un bateau accompagnateur l’escortera pendant toute la traversée pour la ravitailler, et assurer le routage et la communication à terre. « On ne pouvait pas faire un bateau assez grand pour que je parte seule. Je serai ravitaillée en eau et en nourriture une fois par jour. Par contre, je serai autonome niveau sécurité ». Liz souhaite également donner une dimension environnementale à son projet et espère que des chercheurs pourront embarquer à bord du bateau accompagnateur afin d’engager des travaux d’observation, des prélèvements et des mesures.
Liz espère encore trouver un sponsor titre ou plusieurs partenaires qui l’aideraient à boucler son budget. « Aujourd’hui, je peux partir mais un apport supplémentaire me permettrait d’envisager les choses plus sereinement », confie-t-elle. Son fidèle sponsor, Sojasun, lui a apporté la moitié de son budget, sous forme de mécénat. Et pour le compléter, elle a décidé de se tourner vers le site kisskissbankbank.com, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants. En cinq jours, elle a déjà récolté 1200€ sur les 7000€ espérés. Son opération est également relayée sur Facebook.


Pour suivre l’aventure de Liz Warley ou la soutenir :
http://www.facebook.com
http://www.kisskissbankbank.com/

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.