A cheval entre le Nord et le Sud

Jeudi 22 novembre 2012 à 7h35

14 skippers sont en course ce jeudi matin, le peloton de tête connaît un alizé mal établi de sud-est qui ne permet pas de creuser les écarts.

14 skippers sont en course ce jeudi matin, le peloton de tête connaît un alizé mal établi de sud-est qui ne permet pas de creuser les écarts.

Ce jeudi matin, au pointage de 9 heures, Armel Le Cleac’h est toujours en tête, un peu moins de 50 MN devant François Gabart qui s’accroche à sa position de dauphin. Derrière-lui, on retrouve Vincent Riou, Bernard Stamm a perdu du terrain et affiche la plus faible vitesse moyenne des dernières 24 heures pour le peloton de tête. Jean-Pierre Dick et Alex Thomson ferment le groupe.

Ces premiers du classement naviguent avec un vent de travers, sous les alizés du sud, ils vont donc devoir s'habituer à une situation relativement inconfortable, avec un bateau qui gite à près de 30 degrés.

Ils sont rejoint par le trio décalé de l'ouest. A 3H15, heure française, dans la nuit de mercredi à jeudi, Mike Golding est entré dans l’hémisphère sud. Suivi de près, ce jeudi matin, par Dominique Wavre, à 9h45, et Jean Le Cam aux alentours de 9h. Les skippers entrés dans l’hémisphère sud ont maintenant les yeux rivés sur leurs fichiers météo, à la recherche de la meilleure route pour passer l’anticyclone de Sainte-Hélène. Derrière Arnaud Boissières doit affronter un Pot au Noir récalcitrant qu’il ne devrait quitter que ce jeudi dans l’après-midi. Le skipper d’Akena est actuellement à 347 MN du leader, talonné par Javier Sanso – qui gagne une place au classement de 9 heures - et Bertrand de Broc. Tanguy de Lamotte s’apprête à son tour à affronter le Pot au Noir tandis qu’Alessandro di Benedetto ferme la marche, à 816 MN du premier de la course.


Des pénalités en pagaille
 

Sept skippers ont écopé d’une sanction hier pour ne pas avoir respecté le règlement régissant le rail maritime du Cap Finisterre. Un jury indépendant et international, nommé par la Fédération française de voile, a modulé les sanctions (de 2 heures à 20 minutes) en fonction de la gravité de l’infraction. Concrètement, les concurrents sont contraints de faire des ronds dans l’eau pendant le temps imparti. Ils choisissent librement le moment adéquat pour exécuter leur pénalité, le premier à avoir répondu à l’appel est l’expérimenté Dominique Wavre suivi de Jean Le Cam. Le dernier est le skipper Tanguy de Lamotte qui a encore jusque minuit (heure française) ce jeudi soir pour s’acquitter de cette sanction.

 

Classement de 9 heures


1. Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) ; 2. François Gabart (Macif) ; 3. Vincent Riou (PRB) ; 4. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) ; 5. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) ; 6. Alex Thomson (Hugo Boss) ; 7. Mike Golding (Gamesa) ; 8. Dominique Wavre (Mirabaud) ; 9. Jean Le Cam (Synerciel) ; 10. Arnaud Boissières (Akena) ; 11. Javier Sanso (Acciona) ; 12. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) ; 13. Tanguy de Lamotte (Initiatives cœur) ; 14. Alessandro di Benedetto (Team Plastique)

 

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.